Nous l'avons déjà oublié. C'est en 1966 que Jacques Dutronc a été appelé à exprimer le sentiment de solitude ressenti par l'individu confronté à la diversité démographique et ethnique du monde.
Souvenez-vous : « Sept cents millions de Chinois. Et moi et moi ! »
En examinant les seuls chiffres de la Chine, toujours disposée à ajouter des milliards aux milliards, il n'est pas nécessaire d'actualiser tous les chiffres mondiaux, pour se convaincre que notre univers a subi de formidables mutations.
La mondialisation du commerce, l'ouverture des frontières, la libre circulation des marchandises, des capitaux et des hommes prônés par des idéologues finissent par créer des problèmes enchevêtrés que personne ne sait résoudre.
L'intolérance atteint chaque jour des sommets qui rappellent les pires guerres de religion.
Toute proposition trouve sur son chemin des opposants résolus.
Toutes coutumes similaires, comme les fêtes saisonnières, suffisent à entretenir les pires querelles par la simple évocation de leur nom.
Le joyeux Noël Blanc ne sera bientôt que ce qu'il fut : un élément du calendrier du blafard solstice d'hiver.
Je cherche des salariés et je ne trouve pas. La complainte est à la mode. Elle est parfois justifiée mais le plus souvent largement exagérée. Que cache cette situation ?
Qu’observons nous ?
- Ce responsable du recrutement d’une société industrielle, qui, sans aucune anticipation, recherche au dernier moment plusieurs profils ultra-spécialisés. Il faut dire que les départs à la retraite n’étaient absolument pas prévisibles ! Il faut dire que, dans le bassin d’emploi où se trouve l’entreprise en question on a peu de chances de trouver ces profils hyper spécialisés disponibles “au débotté” et “sous le sabot d’un cheval” ! Toute approche cavalière n’a aucune chance d’aboutir.
- Cette autre responsable du recrutement qui recherche exclusivement par des sites d’annonces gratuites et qui s’étonne d’en avoir pour son argent. Ses annonces jetées par brassées dans un puits, noyées aussi vite qu’elles sont apparues, n’ont aucune chance de rencontrer le bon candidat au bon endroit au bon moment.
- Ce dirigeant qui recherche un candidat copie conforme pour remplacer un collaborateur expérimenté et aux savoir-faire multiples et pointus sans investir ni temps ni formation. Et si en plus on pouvait l’avoir au prix d’un débutant ...
- Le point commun de pratiquement tous ces apprentis chasseurs malheureux, c’est qu’ils souhaitent débaucher de chez leur concurrent un candidat auquel ils souhaitent apporter le moins d’avantages possibles, en particulier financier.
Nous sommes partis du constat que près des ⅔ des offres de produits ou de services qui se présentent à nous ne tiennent pas, peu ou plus la route pour cause d’évolution du marché ou de la concurrence.
Il nous a semblé qu’il était temps pour chacun de repenser son action et de la mettre / remettre en avant à l’aide de la communication par internet.
C’est pour ça que nous avons conçu et mis en oeuvre deux services qui s'emboîtent et se répondent : d’une part un service de conseil et d’autre part un service de conception, refonte de sites internet.
Avec consultant-enligne.com, nous vous aidons à penser ou repenser votre action : depuis les objectifs jusqu’aux moyens mis en oeuvre pour les atteindre.
Avec sites-enligne.com, nous produisons ou refaisons une présentation structurée et logique de votre offre.
Vous pouvez commencer par l’un ou l’autre.
Ces services s’adressent aux chefs d’entreprises, professions libérales, artisans, indépendants et même aux demandeurs d’emplois. Contactez-nous au 07 88 00 24 68 nous trouverons une solution qui s'adapte à vos moyens.
Nous percevons que certains employeurs hésitent à recruter. Plus que d’habitude, nous les voyons venir, revenir, s’interroger, nous interroger. Nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer que ce climat est général et impacte l’emploi et donc l’économie. Le climat social et son traitement ne sont pas étrangers à ce comportement qu’ils renforcent...
Nous avons mis en place un service qui vous permet de bénéficier de notre savoir-faire dans le domaine de la création de sites internet. Il vous permet de mettre en oeuvre votre site internet adaptable, sur mesure, clefs en mains, évolutif, à petit prix ( à partir de 5€ht/mois pendant 12, 24 ou 36 mois) Visitez les offres, comparez puis appelez...
La tradition des voeux de nouvel an nous permet pour la 23eme fois de vous souhaiter une bonne année.
Si tout présent est une phase de transition entre le passé et le futur, la période que nous vivons est un passage particulièrement important. Des virages sociaux, économiques et écologiques doivent impérativement être engagés ou nous risquons une catastrophe collective...
Trouvez un emploi qui vous plaît avant que Pôle Emploi ne vous contraigne à en accepter un qui ne vous convient pas...
Depuis le 1er Janvier, le refus par un demandeur d’emploi de 2 offres proposées par Pôle Emploi est sanctionné par une radiation. Ceci incite chaque chômeur à chercher et trouver rapidement, par tous les biais, l’emploi qui lui convient.
En vous inscrivant sur nos sites de recrutement https://enligne-fr.com vous recevez des alertes d’offres d’emplois le plus souvent en adéquation avec votre recherche. Si votre candidature est pertinente, nous vous invitons à postuler systématiquement et rapidement aux offres que nous vous présentons. Sur votre espace personnel de demandeur d’emploi se trouve un état récapitulatif de vos candidatures aux offres. Une impression d’écran de la liste de vos candidatures peut servir de justificatif de votre recherche active, auprès de votre conseiller PE
La fin de l’année est le moment où on se retourne quelques instants pour regarder le chemin parcouru :
Depuis notre création, nous avons participé à fournir du travail à près d’un demi million de personnes.
Nos services ont accompagné des millions de demandeurs dans la définition de leur projet.
Notre offre est maintenant internationalisée en anglais et en allemand. Elle est adaptée pour chaque pays européen.
Nous sommes de plus en plus spécialisés pour aider les entreprises à trouver, partout, le profil “pointu” dans un budget maîtrisé.
La fin de l’année est aussi le moment où l’on regarde vers l’avant. Nous vous proposons maintenant, des prestations de conseil de haut niveau sur la façon d’envisager l’optimisation des talents dans votre entreprise.
Bouger n’est pas seulement un acte pour sa propre santé, c’est aussi un moyen de mobiliser différemment nos compétences, y compris celles que nous négligeons généralement en entreprise...
Des exemples récents ont permis de constater les limites de l’utilisation imprudente de la “petite phrase”. Utile dans certains cas, cette “petite phrase” peut être totalement contre-productive dans d’autres. Elle est globalement destinée à faire passer des messages à une cible précise et à renforcer le lien avec les alliés. L’auteur joue une partie de billard selon un système de rebond très précis.
Le jeu se complique lorsque des “non alliés”, c’est-à-dire des adversaires ou des opposants entrent dans la boucle. L’opposant va se servir de ce que vous avez dit et surtout de ce que vous n’avez pas dit pour essayer de vous mettre en porte-à-faux auprès de ses propres alliés.
Certaines semaines de très forte activité, votre serviteur s’autorise 2 siestes de 12 à 15mn après chaque repas, à la place du café ou de la cigarette. Ceci lui permet de travailler 3 séquences de 5 heures en moyenne sans ressentir de fatigue particulière. A chaque réveil, l’esprit est clair, certains problèmes sont magiquement résolus, la force de travail régénérée, l’endurance prolongée.
12 obstacles entre un poste non pourvu et un demandeur d’emploi : ou les 12 travaux d’Hercule
Il suffirait de traverser la rue pour trouver du travail. C’est ce que s’est entendu dire Jonathan, un demandeur d’emploi, dans les jardins de l’Elysée par Monsieur le Président de la République, friand des chocs souvent utiles aux prises de conscience. Il a dit vrai mais très partiel : notre expérience de site de recrutement nous permet de détecter au moins 12 obstacles entre les 750.000 postes non pourvus et les demandeurs d'emplois...
Les 100 premiers métiers en tension et lien vers nos sites spécialisés où sont inscrits des milliers de demandeurs
On entend souvent parler de métiers en tension. Pour faire le point avec ces métiers, voici la liste produite par Pôle Emploi des prévisions d’embauches pour 2018. Un métier en tension est celui pour lequel on rencontre des difficultés à recruter. Selon l'enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) réalisée par Pôle emploi pour 2018
Sur ces 100 métiers en tension, certains nécessitent une petite formation, d’autres des études longues.
Ces métiers sont classés par ordre décroissant de prévisions d’embauches.
Nous avons mis en vis à vis des liens vers ceux de nos sites qui s’adressent à chacun de ces besoins. Certains de ces demandeurs sont inscrits à Pôle Emploi, d’autres pas.
Nous sommes satisfaits de voir que l'Etat a arrêté le numérus clausus en médecine. Nous attendons les autres mesures sur la formation.
Nous sommes parfois surpris d’entendre certains employeurs se plaindre de ne pas trouver de candidats. Nous sommes encore plus surpris lorsque les contactant, nous ne les voyons pas passer à l’acte de commander une de nos solutions tout compris qui leur permet, entre autre, d’accéder aux cv que vous pouvez voir. S’ils sont à 210 euros près pour recruter,ne sommes nous pas fondés à nous demander comment ils comptent payer leurs employés ?
Comme chaque année vous revenez de vos vacances d’été avec des “bonnes résolutions”.
La rupture des mois d’été vous a été profitable : vous avez emmagasiné de l’énergie, vous vous êtes reposé, vous avez pris le temps de faire ce que vous n’aviez pas le temps de faire, vous avez pris du temps pour vous… ou vous vous êtes autorisé à ne rien faire.
Prenez des résolutions certes, mais des résolutions tenables que la première contrariété venue ne pulvérisera pas...
1 - Sachez ce que vous voulez faire : Ne demandez pas aux recruteurs et aux employeurs de deviner à votre place ce que vous voulez faire. Ne vous présentez pas auprès d’eux avec une offre de services floue.
Pensez ce que vous êtes : faites un bilan des compétences et des valeurs ajoutées que vous pouvez proposer à vos futurs employeurs. Parmi ces compétences, identifiez celles qui vous apportent le plus de plaisir et celles où vous êtes particulièrement performant.
2 - Reliez vos envies aux besoins du marché :
Analysez les besoins du marché. Même si c’est ce que vous avez très envie de faire, les postes de “tailleurs de silex” sont devenus plus que rares. Identifiez les métiers en “tension” et ceux en progression. Identifiez par quel chemin vous pouvez passer de A (vos compétences) à B (les compétences requises pour le métier qui vous fait envie). Cherchez sur internet les formations qui vous permettent d’acquérir les compétences requises. (Pratiquement toutes les formations existent gratuitement sur internet.) ...
Je suis humaniste et utopiste, dit Dorothée. Humaniste, parce que, depuis l’adolescence, je suis curieuse de l’autre. Elle ajoute qu’elle aurait aimé faire des études de psychologie, mais que les circonstances en ont décidé autrement. Curieuse de l’autre et de comment il fonctionne ; curieuse aussi de ses failles, de ses blessures. Manière peut-être de ne pas rester centrée sur son propre fardeau, tout ce qu’il y a dans le sac à dos, dit-elle. Utopiste parce que Dorothée défend l’idée que l’entreprise est un endroit où chacun peut grandir, s’épanouir, trouver sa place, et pas un endroit qui maltraite et rend malade. J’aime défendre cette idée dans mon métier, dit-elle.
Depuis votre élection, nous mettons nos espoirs, en plus de notre travail, dans le succès de votre politique. Nous observons avec satisfaction votre énorme volonté et l’énergie que vous déployez pour redresser la situation du pays. Nous ne partageons pas toutes les façons de faire de votre gouvernement, mais nous comprenons que vous n’avez pas, non plus, des tâches faciles.
Vous avez utilisé la métaphore du premier de cordée pour désigner les chefs d’entreprises.
Nous avons apprécié votre parole de valorisation du travail de millions de dirigeants qui, pendant de longues années, se sont fait copieusement insulter et inquiéter par les ennemis de tous poils du capital et de l’entreprise...
1 - Faites avec les gens et non contre eux : Le premier principe pour mener à bien un changement, c’est que celui-ci doit être mis en oeuvre avec les gens et non sans eux et encore moins contre eux.
2 - Proposez une ambition et non amputation : Si vous arrivez auprès d’un groupe avec pour question : “...vous préférez qu’on vous ampute plutôt une jambe ou plutôt un bras ?” , il y a des chances pour que vos interlocuteurs s’opposent à votre proposition. Si vous arrivez en proposant une ambition réelle et sérieuse au même groupe, il y a des chances pour qu’il accepte de dialoguer “pour voir”.
3 - Faites identifier les problèmes et co-élaborer le(s) projet(s) : Dans chaque entreprise se posent des problèmes qui nuisent à l’efficacité. Généralement, les gens n’aiment pas rester dans les problèmes s’ils disposent de solutions moins problématiques. Certes, leur premier réflexe est souvent d’affirmer qu’il est normal de “marcher sur la tête” et cherchent à vous convaincre de tous les avantages qu’ils y trouvent. Une fois qu’ils ont convenu que marcher sur la tête fait mal à la tête, ils participent le plus souvent au diagnostic des problèmes. Passée la phase de scepticisme sur l’intention réelle de régler les problèmes, ils participent le plus souvent à l’émergence de solutions intelligentes. Beaucoup de gens savent ce qu’il faut faire. Il faut savoir élargir le spectre de ses interlocuteurs sans forcément se focaliser sur ceux qui parlent le plus fort....
Nous ouvrons une nouvelle rubrique dans notre magazine : portraits de DRH
Laurent Quivogne consultant et coach rédige des portraits de DRH. Vous souhaitez participer à cette rubrique, contactez nous par la rubrique contact
Marie est arrivée dans les RH après un parcours parsemés de virages. Des études de langues, qui l’ont menée en Afrique du Sud et aux États-Unis, puis de communication à Nantes. Après des premières expériences dans les relations presses orientées et le marketing, Marie a rejoint ERDF, devenue depuis Enedis. L’entreprise lui permet de prendre le virage vers les RH où elle s’occupe du plan de formation, de recrutement, en particulier des alternants. Un parcours qui révèle sa curiosité, son appétit, son engagement. Dans l’entreprise, mais aussi à la Jeune Chambre économique de Nantes où elle a occupé plusieurs mandats locaux et régionaux, dans le réseau « Les fameuses » – une communauté au service du féminin dans l’ouest de la France. Un engagement encore dans le sport qu’elle pratique sous de nombreuses formes – squash, tennis, football, basket – en particulier ce qui la mobilise beaucoup aujourd’hui : la course à pied, puisqu’elle a couru récemment le marathon de Paris avec celui de New-York en ligne de mire...
Parmi les tendances lourdes, nous observons celle qu’ont de plus en plus d’utilisateurs, qui consiste à vouloir “couper dans les virages”. Nous tentons d’analyser, de mesurer et surtout de contrer le phénomène
Notre métier consiste dans le fait de collecter de l’information fiable et pertinente afin de la mettre à disposition : des offres d’emploi à des demandeurs d’emplois et des cv à des offreurs d’emplois. L’information collectée porte sur le sujet, le verbe et le complément, c’est à dire, qui propose quoi, à qui, quand, où, comment et pourquoi et subsidiairement pour combien. Si une de ces informations manque ou est erronée, l’affaire a peu ou n’a pas de chance d’aboutir.
CV désigne curriculum vitae soit “Parcours de vie”. Cela ne veut pas dire press-book, ni simple présentation de soi, ni survol d’un parcours de 15 ans en une seule ligne. Cela désigne une succession chronologique et précise d’étapes de la vie professionnelle.
Comment orienter des candidats vers une entreprise qui imagine ne pas avoir à exprimer son besoin ? Comment aiguiller un candidat qui ne donne pas les informations sur ce qu’il est et ce qu’il veut faire, qui donne des coordonnées erronées ou qui indique “...j’enverrai mon cv sur demande…”? Pourquoi un employeur appellerait-il un candidat rétif qui ne dit pas pourquoi il faut l’appeler ??
Les populations principalement concernées :
Les moins qualifiés et les plus qualifiés sont particulièrement concernés. Les juniors et les seniors sont aussi sur-représentés. Les pays du Maghreb et d’Afrique sont plus touchés que les autres pays
Nous avons reformulé nos 6 offres de services destinées aux entreprises et aux recruteurs.
Elles se répartissent selon les questions suivantes :
Vous avez plusieurs recrutements à effectuer dans les prochains mois: Tournez vous vers la formule 1, Pack Intégral Voir plus
Vous avez un seul recrutement à effectuer dans les prochains mois : Tournez vous vers la formule 2, Pack Annonce. Voir plus
Ces deux services vous offrent un plein accès illimité a la cvthèque Le pack annonce vous permet de diffuser une annonce, le pack intégral autant que vous voulez
Vous avez un recrutement URGENT à effectuer dans les prochains mois : Le pack annonce PLUS offre les mêmes services que le Pack annonce et vous propose de diffuser en plus votre offre sur les réseaux sociaux. Voir plus
Vous souhaitez uniquement utiliser la cvthèque Utilisez alors le pack cvthèque, notre Formule 5, qui vous permet en plus de passer une annonce si vous le souhaitez. Voir plus
Ces 4 formules bénéficient d'emailings sur les candidats de la base de données de cv.
Vous "tombez" sur le cv unique qui vous intéresse : Utilisez le pack CV notre Formule 6. Finalisez votre commande. Nous appelons le demandeur pour vérifier qu'il est en recherche. Voir plus
Vous souhaitez tester nos service : Utilisez le Pack test Formule 4 GRATUITE : Une annonce anonyme, vous accédez aux réponses anonymes si les réponses vous intéressent vous transformez votre test en formule 1, 2, 3, 5 ou 6. Voir plus
Ici la présentation de l'ensemble des service : Voir plus
Ici le tableau comparatif de nos offres : Voir plus
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir la formule qui s'adapte le mieux à vos besoins
Les législateurs européens ont réglementé la sécurité de nos données personnelles. Un Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de près de 100 pages décrit les obligations de chacun pour protéger les données personnelles qui sont en sa possession dans l’Union Européenne doit être mis en oeuvre avant le 25 Mai 2018.
Nous l’avons mis en oeuvre et sommes en conformité… ça c’est fait !!!
Cet exercice salutaire est intéressant : il force à revisiter tous les processus de l’entreprise. Les flux sont analysés, leur raison d’être discutée, leur périmètre de distribution redéfini, leur stockage et leur destruction explorés et définis, les relations avec les fournisseurs scrutées, celles avec les clients explicitées.
Nous recommandons à chacun d’observer de très près où sont archivées et stockées les données et leurs back-up, celles vous concernant chez vos fournisseurs et celles que vous fournissez à vos clients… dans ou hors l’Union Européenne ?...
Nous avons pu observer avec circonspection certains paradoxes :
Nous bouillons sur place, lorsque que nous entendons, relayées par les médias, certaines jérémiade de dirigeants qui n’arrivent pas à recruter. Certains ont vaguement essayé de passer une annonce sur un site gratuit entre une annonce de layette d’occasion et une annonce de perceuse électrique "peu utilisée". D’autres ont placardé une annonce griffonnée en demi A4 sur la porte d’entrée de leur boutique ou posté un ‘com’ sur leur page facebook qui compte 123 abonnés dont la famille. D’autres encore ont rapidement interrogé un agent de Pôle Emploi qui a fait ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait. Personne ne répond à leur aimable injonction qui ressemble en général à un pistolet posé sur la tempe “Urgent recherche un/une ...ajoutez ici le nom de la fonction” point final. Et là, tout de go, ceux-ci décrètent “...Je n’arrive pas à recruter...”....
Lorsque, consultant en accompagnement du changement, on me demandait ce que je faisais, j’avais l’habitude de répondre : “...j’accompagne des dirigeants lorsqu’ils ne peuvent pas encore parler à leurs collaborateurs de leurs projets et que leur conjoint(e) en a assez de les entendre parler de leur travail…”
Face aux petits calculs, aux langues de bois, aux langues de vipères ou au manque de discrétion des uns, face au manque de recul, de hauteur, d’inventivité ou de connaissance des autres, les dirigeants manquent souvent de “sparring partners” dans les phases amont de leurs projets.
D’un côté, annoncer un projet trop tôt risque de le voir mourir dans l’oeuf car des intérêts divergents vont tenter de ne pas le laisser se consolider, préférant un “match nul” plutôt qu’une partie qui risquerait de favoriser un “concurrent interne”. D’un autre côté, le projet ne pourra pas se mettre en oeuvre sans les collaborateurs. Il est donc important que le projet soit a minima “pré-réfléchi” avant de le partager.
L’ambition du dirigeant peut être sous-dimensionnée, sur-dimensionnée ou décalée des possibilités momentanées de l’entreprise. Le dirigeant a le droit de ne pas tout savoir, d’hésiter et de se méfier de lui-même. Il a besoin que ses raisonnements se confrontent à d’autres points de vue. Parfois, des études préalables discrètes doivent pour être menées pour lui. Des réorganisations légères ou profondes doivent pouvoir être imaginées. Des recrutements doivent parfois être envisagés pour permettre de renforcer des compétences qui manquent en interne...
...Ne pas savoir » pourrait être le mot d’ordre d’une nouvelle humanité.
Ne pas savoir qu’un être humain est coupable ou non ; certes il faut une justice. Considérons cependant que tout jugement est une mesure d’urgence, à défaut d’une connaissance plus profonde de la situation, voire un pis aller. C’est peut-être toute la noblesse du métier de juge que d’assumer l’imperfection de tout jugement et c’est la noblesse des défenseurs que de cultiver le doute. De même, dans notre vie quotidienne, ne pas émettre de jugement et, quand l’urgence le rend nécessaire, alors qu’il soit limité à la situation présente.
Ne pas savoir l’avenir, au risque soit de l’inconscience, soit du désespoir. Savoir, c’est arrêter de prospecter, d’inventer ; savoir, c’est contraindre l’action dans une seule direction quand ce n’est pas l’empêcher tout à fait.
Ne pas savoir les catastrophes à venir, sans pourtant ignorer toute menace ; voir cependant que l’inattendu se manifeste davantage dans la réalité que dans notre imaginaire de demain.
Ne pas savoir le passé, et pourtant cultiver la mémoire comme une chose fragile et vivante que le temps transforme aussi. Ne pas savoir les recettes, garder la tradition vivante et ne pas savoir non plus qu’il faut de ce passé faire table rase.
Ne pas savoir les réponses, sauf à titre transitoire, et seulement comme des hypothèses toujours réfutables ; considérer même qu’une hypothèse non réfutable est une croyance personnelle qu’il serait déraisonnable de vouloir imposer à autrui.
Ne pas savoir qui a tort, qui a raison, savoir seulement qu’on peut toujours approfondir le débat et que la vérité peut passer de l’un à l’autre, en fonction de la lumière changeante sur l’objet de notre discussion.
Ne pas savoir même notre ignorance, Ne pas savoir sans en faire une religion. Continuer malgré tout à chercher, à élaborer, continuer à chercher le savoir, tout relatif soit-il ; ne pas désespérer de nos fragiles appuis, de ce que l’on croit savoir, avoir l’audace de croire que l’action peut s’en nourrir.
Que cette année vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter : santé d’abord bien sûr et prospérité ensuite. Nous rappelons à nos abonnés et aux personnes qui “likent” nos publications que pour vous servir de nos services vous devez impérativement vous inscrire directement sur nos sites en respectant scrupuleusement les consignes données et l’orthographe. Vous serez ensuite directement et personnellement alerté en priorité de toutes les annonces que nous recevons et qui peuvent vous intéresser.
Pour utiliser nos services d’emploi - Recruteurs : les services qui vous sont proposés pour recruter des demandeurs d’emplois à partir de 105 €ht par mois (Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/offreurs_emplois.php ) - Chercheurs d’emplois : inscrivez vous gratuitement et votre annonce sera diffusée automatiquement sur ceux de nos 3.000 sites ou celle ci est pertinente (Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/demandeurs_emplois.php )
Pour utiliser nos services de stages - Recruteurs : les services qui vous sont proposés pour recruter des stagiaires à partir de 35€ ht par mois (Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/offreurs_stages.php ) - Stagiaires : inscrivez vous gratuitement et votre annonce sera diffusée automatiquement sur ceux de nos 3.000 sites ou celle ci est pertinente (Plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/demandeurs_stages.php )
Pour utiliser nos services de missions pour indépendants - Donneurs d’ordres: les services vous permettent de proposer des offres de missions à des indépendants (plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/offreurs_missions.php) - Indépendants : inscrivez vous gratuitement et votre annonce sera diffusée automatiquement sur les sites ou celle ci est pertinente puis commandez les contacts qui vous intéressent (plus d’informations ici :https://enligne-fr.com/demandeurs_missions.php )
Depuis toujours, en France, des rapports brillants sont rédigés sans la moindre prise en compte par les décideurs. Il en est plusieurs qui ont été rédigés depuis plusieurs quinquennats voire septennats sur les effets de seuils pour les entreprises de 10, 20 et 50 salariés et plus. Or presque toutes les nouvelles mesures de ces dernières années sur le travail ont renforcé ces effets de seuils sur le nombre de salariés. Il nous semble pourtant, qu’il y a là une clef importante pour le déblocage de l’emploi en France si un peu d’intelligence et de travail sont mis en oeuvre. Nous pensons que c’est peut-être le bon moment pour relancer la question...
Nous nous amusons régulièrement de ceux qui se gargarisent avec le terme de "stratégie", en espérant, peut-être inconsciemment, être comparés à Sun Tzu, Alexandre le Grand, ou Clausewitz.
La stratégie désigne les objectifs à atteindre à long terme. La tactique désigne les moyens et leur enchaînement court terme, qui concourent à l’atteinte des objectifs longs termes.
Concernant l’entreprise, l’objectif à long terme est le même que l’objectif à court terme : tirer des profits pour investir; investir pour tirer des profits... C’est relativement simple. En stratégie, tout le monde veut devenir riche : l'énoncé est rapide. En tactique, la question est de savoir comment on va faire : l’exercice est plus fin...
Des efforts importants vont être mis en oeuvre sur la formation des chercheurs d’emplois. Des reportages montrent l’inadaptation des personnes mises sur le marché du travail, aux besoins de l’entreprise et le nombre impressionnant de postes vacants par faute de candidats qualifiés à proximité. Nous avons traité du problème de la mobilité des candidats qualifiés dans un autre article. Nous voulons maintenant attirer l’attention sur l’aspect spécifique d’un nombre grandissant de champs d’expertises. Les technologies sont de plus en plus pointues, multiples et spécifiques. L’Etat ne peut pas couvrir, dans ses structures, l’ensemble des champs des formations nécessaires à l’ensemble des entreprises qui sont en perpétuel mouvement.
Beaucoup d’entreprises ont été contraintes de monter leur propre structure de formation interne pour pourvoir à leurs besoins de personnels formés.
Les événements récents de GM&S à La Souterraine mettent en lumière un problème de fond sur lequel les politiques devront un jour se pencher sérieusement : les difficultés liées à la mobilité.
L’usine de la Souterraine a été ouverte en 1962. De Gaulle voulait que les industriels s’installent à la campagne pour, déjà, revitaliser celle ci. L’usine est passée de 400 à 600 salariés tant que la direction a mis en oeuvre diversification et innovation. Puis en 29 ans, l’entreprise a connu 10 repreneurs dont les derniers ont mené une politique sauvage et calamiteuse. Tout aussi calamiteuse a été la “riposte” des salariés, dont le monde a vu les emportements contre leur outil de travail, et celui de leurs clients. Ces derniers comportements n’ont pu que refroidir d’éventuels investisseurs.
Le Président de la République, dont une conversation privée a été “surprise” publiquement, s’en est pris, à juste titre, au “bordel” que nous venons de désigner en mettant en évidence des opportunités d’emplois qui existent à plus de 140 km de là. Cette séquence montre qu’une étude sérieuse et approfondie sur les freins principaux qui s’opposent à la réunion de l’offre à la demandes et les solutions qui pourraient être mises en oeuvre, devrait être menée.
Les éléments se mettent en place en France pour qu'une reprise systémique se mette en oeuvre. Un des facteurs de votre développement passe par votre décision de dépasser les limites dans lesquelles vous vous trouvez. Cette décision passe par l'envie de changement. Cette envie de changement passe par la prise de conscience que tout (ou presque) est possible si vous le voulez.
Enligne-fr.com : cv, emplois, missions et stages ce sont 3.000 sites spécialisés à votre disposition pour mettre en oeuvre votre ambition...
Ces derniers jours, une journaliste en quête de vérité, a pointé un doigt accusateur sur 2 entreprises dont les pratiques semblent pour le moins suspectes : 3 fois plus d’accidents du travail que la moyenne des concurrents pour l’une, des licenciements pour fautes graves érigés en système pour l’autre… Le tableau a été complété par l’actualité du lendemain : une compagnie aérienne supprime 20.000 vols en proposant un faible remboursement à des centaines de milliers de voyageurs lésés.
Une des entreprises propose des abonnements téléphoniques à 2 euros, le distributeur des produits alimentaires à des prix très en dessous de ceux de ses concurrents, la compagnie aérienne des billets trans-européens à 45 euros.
Nous n’avons entendu aucun “chercheur de vérité” faire remarquer que le point commun entre ces entreprises est qu’elles font toutes du “low cost”. Elles sont entrées sur leur marché en jouant des coudes entre leurs concurrentes déjà installées avec des nouveautés et surtout, dans ce que l’on considère là, des prix extrêmement attractifs.
Les clients se sont précipités sur les opportunités et ce faisant ont déstabilisé les entreprises en place. En entrant en tension dans des marchés qui se sont retrouvés en tensions, les techniques managériales ont vu fleurir des comportements de petits “Kapos” cherchant à tirer le plus possible de tout et tous. Le “client roi” a transformé ses fournisseurs en bourreaux. Et comme le client est aussi fournisseur de quelque chose quelque part, il se retrouve, à son tour, mis en esclavage progressivement par ses propres comportements.
La mairie de Paris inaugure une piste cyclable sur une des deux voies express G. Pompidou. Les portes d'accès mises à disposition des cyclistes sont tellement peu nombreuses qu’on peut déjà pronostiquer un rapide flop d’usage. Le manque de fluidité de la circulation des véhicules sur la voie restante a déjà été mis en évidence.
Et en même temps, aux Etats-Unis, à travers sa société “The Boring company”, Elon Musk signe des accords avec les villes de Washington et de Los-Angeles, pour mettre en oeuvre des tunnels dans lesquels des véhicules pourront traverser chaque ville à une vitesse de 200 km/h. Par ailleurs, il étudie la liaison des grandes mégalopoles avec l’hyperloop, train magnétique et à dépression à très grande vitesse atteignant 1.200 km/h.
Lors de processus de changement, il se trouve toujours quelqu’un pour questionner l’avenir, “...qu’est ce qui prouve que ça va marcher ?...”
Enfin, cette rentrée est placée sous les auspices du changement. Depuis les “30 glorieuses”, 20 ans d’attentisme ont succédé à 20 ans d’immobilisme. Les rendez-vous manqués ont coûté cher en attractivité et donc en chômage et en confiance...
Chaque année, au moment de la période estivale, nous constatons une baisse des inscriptions des demandeurs, qu'ils soient en recherche d'emploi, de mission ou de stage.
Beaucoup se disent, "...bon, ce sont les vacances, personne ne recrutera pendant cette période, j'attends septembre..." et remettent à plusieurs semaines le dépôt de leur candidature.
Ceci est sans percevoir que les phénomènes réels qui composent le marché de l'emploi sont tout autre...
Enligne a mis au point un nouveau service de recrutement : le Pack Annonce PLUS. C’est le même service que le pack annonce qui vous permet toujours de diffuser une offre d’emploi sur ceux de nos 3.000 sites spécialisés où votre offre est pertinente, d’accéder librement à la CV-thèque, de bénéficier d’une remise en tête de page et d’un emailing chaque semaine, d’afficher votre logo et de mettre un texte illimité.
Pour moins de 100 € supplémentaires, le Pack Annonce PLUS vous permet en plus de bénéficier d’un effet de “boost” grâce à la diffusion payée, sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, d’une publicité vers votre annonce.
La campagne vous permet d’élargir encore plus l’audience de votre offre et de faire venir encore plus vite des candidats.
Il est un problème concernant l’emploi dont on parle peu, c’est celui du cloisonnement que chacun produit en enfermant l’autre dans des cases.
La méthode analytique divise pour comprendre. Diviser permet de nommer les parties et participe à la prise de possession mentale de la chose. Comprendre permet, notamment, normalement, de prendre des décisions éclairées.
Certaines petites phrases de recruteurs en disent long sur la société et ses problèmes.
Un candidat malheureux aux élections présidentielles a dit “Le travail va se faire plus rare”...
Excepté “ce qui est pénible”, “qui force à se lever tôt le matin” et qui peut “provoquer un burn-out”… sait-il vraiment ce dont il s’agit ?
En physique, le travail d’une force, c’est le produit d’une force appliquée à un objet, par la distance de déplacement de cet objet. Autrement dit : c’est de l’énergie qui permet de déplacer une certaine masse sur une certaine distance.
Peu de travail : petit objet déplacé et/ou petit déplacement, peu d’énergie déployée donc peu de moyens mis en oeuvre qui donnent peu de résultats. Grand travail : gros objet déplacé et/ou grand déplacement, beaucoup d’énergie déployée, beaucoup de moyen mis en oeuvre et au bout du compte, normalement, beaucoup de résultats...
Ce message est destiné à tous mes amis Facebook dont j’ai lu patiemment, et parfois stoïquement, pendant des semaines de campagne, les posts engagés. Certains ont transformé mon mur en panneau d’affichage électoral en collant affiche sur affiche (souvent sur leurs propres affiches de propagande). D’autres m’ont fait me protéger au fond de ma tranchée pour éviter les boules puantes balancées comme des grenades depuis des sites plus que nauséabonds. Certains m’ont surpris par leur intolérance, leur sectarisme et leur fanatisme, d’autres pas. Je vous rassure, si vous êtes en mesure de lire ceci, c’est que je ne vous ai pas sortis de ma liste d’amis car je vous aime bien quand même.
Personnellement, je n’attendais pas grand chose du résultat et je n’en n’attends toujours pas grand chose tellement ce qui est à changer doit sortir des esprits de chacun et non des urnes.
Cependant, j’ai eu envie de vous écrire car je me suis demandé ce que j’aurais fait si certaines configurations de 2eme tour s’étaient présentées. Je sais que j’aurais été déçu, dans certains cas j’aurais été, comme certains d’entre vous, en colère. Comme certains d’entre vous, j’aurais certainement été tenté par l’abstention ou le vote blanc.
J’en appelle à votre sang-froid et à votre sagesse car chacun de vous en a, dans sa diversité et son authenticité. L’émotion de la déception va retomber vite au regard des 5 ans que nous allons passer avec le dirigeant que le peuple choisira. Ce dirigeant aura des réformes complexes à mener pour relancer l'éducation, l’économie et l’emploi et réduire les inégalités dans un monde qui globalement ne fait pas de cadeaux aux faibles. Il ne pourra pas les mener seul.
Celui qui peut réussir sera celui qui ouvrira le plus les bras aux autres. Faites ce que vous voulez mais, s’il vous plaît, votez.
29 Juillet 1967, L’USS Forrestal, un porte avion américain en mission travaille dans un certain climat de routine. Les procédures de sécurité ne sont pas appliquées. La désinvolture et la décontraction conduisent des opérateurs à perdre conscience des énergies en jeu.
Soudain, une roquette est déclenchée par erreur. Il s’ensuit un enchaînement dramatique d’explosions, d’incendies et de destructions. La chaîne de commandement est détruite, les experts en incendie sont anéantis, les systèmes tombent les uns après les autres comme des dominos. Une video a été tournée pendant cet événement.
Ce porte-avion est un cas d’école, huis clos, un système représentatif de tout système susceptible de s’auto détruire si certaines conditions sont remplies. Un cas à écouter, comprendre et méditer...
Certains tentent de nous expliquer que l’éthique est “passée de mode” : lois des affaires, lois de la politique, loi du système, ils veulent nous faire croire que toute chose non interdite par la loi est de facto autorisée. Ils pensent que la dureté du monde justifie l'évitement des contraintes s’appliquant à chacun, que ce qu’ils obtiennent du système est dû dès lors qu’ils peuvent décider de se l’octroyer, de ne pas appliquer à soi les efforts demandés aux autres. Le parfum suranné de la morale les fait sourire.
Comment caractériser l’éthique ?
L’éthique est le respect d’une priorité pour le bien commun et le bien des autres avant l’intérêt particulier.
Elle est un parfait alignement entre les arrières pensées, la pensée, les paroles et les actes et derrière ceci la volonté de ne pas tromper autrui. Elle est le respect de la parole donnée. Elle est de s’appliquer à soi même ce qui est demandé aux autres. Elle est la remise en question de soi, sans concession, lors de situations d’échecs. Elle est le respect de la notion de responsabilité, c’est à dire assumer les conséquences de ses actes. Elle est le ciment d’une société.
Par glissements successifs, son défaut entraîne la corruption généralisée. Dans un système pyramidal, une personne corrompue à quelque niveau que ce soit dans la pyramide, “intoxique” ceux qui lui sont subordonnés. Si par malheur la tête est corrompue, toute la pyramide devient corrompue. La corruption peut prendre de multiples formes : des plus amples aux plus insignifiantes en apparence. Toutes les formes concourent à la méfiance de l’autre, la défiance et finalement la crise. La crise est la conséquence de la mise à l’écart de l’éthique car la crise est la conséquence du manque de confiance
L’éthique amène la confiance. La confiance facilite les échanges et redonne vie à l’économie...
En technique d’analyse de causes, il est nécessaire d’étudier l'enchaînement des faits pour comprendre ce qui est.
Un angle d’attaque, peu pratiqué en particulier par la sphère médiatique, porte sur l’analyse de la non existence de certains faits dans les enchaînements étudiés.
L’actualité nous apporte tous les jours des exemples de ces analyses tronquées.
Un dossier portant sur des actes moralement contestables commis par un candidat à l’élection présidentielle française est communiqué à la presse 2 mois avant une élection présidentielle et 1 mois après des primaires d’un parti politique. Les faits portent sur une période de 185 mois répartis entre Avril 1986 et Novembre 2013.
Des signes de reprise ont été perceptibles depuis quelques mois. Ils n'épongent pas encore le déficit gigantesque de création d'activité de ces dernières années. Ce déficit provient-il d'un déficit de rêves ou d'un déficit de réalisme ?
Nous souhaitons à chacun des rêves : les plus simples et les plus magnifiques. Nous souhaitons à chacun la réalisation de ses rêves : des plus simples aux plus extraordinaires. Tous les rêves sont réalisables si l'envie et la volonté sont là. Tous les rêves sont réalisables si chacun n'en empêche pas la réalisation.
Toutes vos annonces enligne, plein accès à la cvthèque et emailings pour 105€ ht par mois
A la demande de certains de nos clients, nous avons mis en oeuvre un système de prélèvement automatique mensuel pour nos solutions de recrutement annuels. Il permet de soulager la trésorerie et d'optimiser les processus de recrutement.
Ainsi, le pack intégral 1 an peut maintenant être débité de votre compte par prélèvement de 126 euros ttc par mois ( 105 €ht + 21€ de tva).
Le pack stagiaire 1 an peut vous être débité mensuellement pour 24 euros ttc par mois (20€ht + 4€ de tva).
Cette offre s'applique aux structures qui recrutent tout au long de l'année : entreprises, institutions, cabinets de recrutement, agence de communication RH...
Pour rappel : Le pack intégral 1 an vous permet de passer toutes vos offres d'emplois et de stages sur l'ensemble de notre plate-forme ( France et international) pendant 1 an et d'accéder à l'ensemble des candidathèques (emploi et stages) Voir offre complète ici
Le pack stagiaire 1 an vous permet de passer toutes vos offres de stages sur l'ensemble de notre plate-forme ( France et international) pendant 1 an et d'accéder à la candidathèquede stagiaires. Voir offre complète ici
Ce service est particulièrment adapté aux agences d'intérim, aux recruteurs et aux entreprises qui effectuent plus de 5 recrutements par mois.
Deux exemples d'utilisation : Montez votre réseau d'agents commerciaux en France Montez votre réseau d'agents-commerciaux en Europe en 1 an pour 105 € par mois
Le processus est simple : passez en ligne la commande annuelle que vous souhaitez. Puis appelez nous au 07 88 00 24 68 pour que nous vous fassions parvenir l'avenant au contrat et le formulaire de mandat SEPA. Les prélèvements débuteront le mois suivant.
...“Je n’ai pas eu de bol”... Chacun a entendu cette expression au travail, à la maison, dans les médias, Que cache le plus souvent cette locution ? Elle sous tend tout d’abord le résultat d’une action comportant des risques, perçus ou non. Ce résultat est identifié comme un échec ou un semi échec, plus globalement un écart entre les attentes et les résultats concrets obtenus. Ceci peut provenir d’une erreur d’objectif ou bien d’une erreur de chemin emprunté pour atteindre l’objectif : de moyens mis en oeuvre. Certes, des événements intérieurs et extérieurs au périmètre de l’action peuvent interférer, mais il est de la responsabilité de l’initiateur de l’action d’étudier les risques par cercles concentriques...
Chacun connaît quelqu’un, qui, après avoir déclenché une simple bourde ou une grande catastrophe, se félicite bruyamment de son héroïsme d’avoir corrigé le problème prévisible de tous.
Vous pouvez facilement observer ce comportement chez certains de vos enfants, vos collègues, collaborateurs, fournisseurs ou une partie du personnel politique de tous bords...
Ca y est, la cour de cassation a jugé le 25 Novembre 2015 que le licenciement pour faute grave était justifié dès lors que l’employé avait volontairement menti sur la réalité de son parcours professionnel antérieur à l’embauche, en particulier sur son CV...
Vous connaissez probablement dans votre entourage proche ou éloigné, quelqu’un qui, quelle que soit la décision qu’il prenne, choisit entre deux solutions systématiquement la pire.
Il a le plus souvent un mauvais diagnostic donc forcément un mauvais plan d’action. S’il a un diagnostic juste, il met en oeuvre un mauvais plan d’action. Si le diagnostic et le plan d’action sont justes, il les met en oeuvre trop en avance ou en retard...
Un peu d'humour pour attaquer la fin de l'année...
-------------------------------
- NOTE DE SERVICE -
De : Sophie Dupont - Direction des Ressources Humaines
A : Tous les salariés
Date : 01 / 12
Sujet : Fête de Noël
Chers Tous,
Je suis heureuse de vous informer que la Fête de Noël de notre entreprise aura lieu le 23 Décembre, à partir de midi, dans le restaurant de l’entreprise.
Il y aura un bar avec tout un choix de boissons !
Nous aurons aussi un petit groupe musical amateur qui chantera des chants de Noel, alors n'hésitez pas à chanter avec lui.
Et ne soyez pas surpris de voir arriver notre PDG déguisé en Père Noël !!!
Le sapin sera illuminé à partir de 13H00.
Les échanges de cadeaux entre les membres du personnel pourront se faire à partir de ce moment-là.
Cependant, pour ne gêner personne financièrement, aucun présent ne devra dépasser une valeur de 10 Euros.
L’état de sidération provoqué par les odieux attentats de ce week-end est un des objectifs des terroristes. Nous l’avons remarqué en Janvier, des événements de ce type provoquent un ralentissement des recrutements.
Le pays résistera mieux s’il redevient fort économiquement et si ses idéaux sont incontestables.
La meilleure réponse collective aux agressions qui ont été perpétrées, passe par des décisions individuelles des entreprises de ne pas laisser déstabiliser l’économie qui redémarre. Nous invitons nos entreprises clientes à ne pas ralentir la reprise des recrutements que nous signalions il y a quelques semaines.
Poursuivez vos recrutements tels qu’ils étaient décidés : c’est la réponse responsable et raisonnée à ceux qui essayent de vous atteindre.
Un jour, alors qu'elle marchait dans la rue, une femme DRH à qui tout avait réussi fut tragiquement heurtée par un autobus et mourut. Son âme arrive au Paradis où elle est accueillie par St Pierre. - Bienvenue au Paradis, dit St Pierre. Ce que nous allons faire c'est vous laisser passer un jour en Enfer et un jour au Paradis et ainsi vous pourrez choisir ou vous voudrez passer l'éternité.
- Je pense que j'ai déjà fait mon choix. Je préfère rester au Paradis dit la femme. - Désolé mais nous avons des règles.
Et ainsi St Pierre emmena la DRH dans un ascenseur qui descendit en Enfer...
Au moment ou quelques excités d’une grande compagnie d’aviation civile ont montré une image destructrice de la France, de ses entreprises, et de leur entreprise en particulier, l’excellente étude « J’aime ma boîte – OpinionWay » nous a donné l’envie de faire une déclaration d’amour à l’entreprise.
66% des Français aiment leur entreprise.
( 73% dans les PME et 54% dans les grands groupes )
C’est l’histoire de deux vendeurs qui se retrouvent dans une ville régionale d’un pays en voie de développement. Ils sont concurrents et commercialisent des chaussures. Tous les soirs, ils se retrouvent dans le seul hôtel restaurant de la région pour manger un morceau, faire le point au téléphone avec leurs directeurs commerciaux respectifs et se reposer après leur tournée. Le premier explique à son chef ...
Quelle que soit votre fonction dans l’entreprise, vous êtes un peu malmené tout au long de l’année. Chaque jour, vous faites face aux actions « normales » d'exploitation et aux urgences. Vous avez globalement peu ou jamais de temps de vous poser pour repenser en profondeur sur votre activité.
Profitez de la période estivale pour réfléchir à ce que vous faites et surtout sur comment vous le faites. Si vous le pouvez, allez même jusqu'à réfléchir à ce que vous devriez faire.
Voici quelques questions qui peuvent être le support de votre réflexion et de votre analyse…
Pour la mise en œuvre d'un processus d'amélioration ou de changement profond, il est recommandé "de balayer l'escalier depuis le haut vers le bas"...
L'ensemble des étapes des processus ainsi que l’ordre dans lequel le changement doit être mis en œuvre doivent être pris en compte. Il existe le plus souvent un courant principal, pendant que des courants secondaires doivent être méthodiquement et simultanément pris en compte dans leur multitude. Les flux et les processus donnent en général l’ordonnancement de la mise en place du changement.
L’architecte du changement doit se méfier des courtisans qui peuvent être avantagés dans le fait de ne rien changer et de ceux qui peuvent trouver avantages et opportunités à ce que les logiques en place changent. La "boussole" de l'intérêt commun doit constamment être consultée.
La mise en œuvre du changement nécessite, en général, la coordination de plusieurs acteurs....
“...Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence...”
Tout acteur de la mise en oeuvre de changements a pu mesurer la justesse et la permanence de cette observation d’Arthur Schopenhauer* sur la fin de sa vie.
Lorsque l’on met en oeuvre un changement dans une entreprise ou une structure de l’Etat, diverses conditions doivent être réunies pour que le changement soit un succès.
Lors de la phase préparatoire, la première chose qui doit être faite est de définir les objectifs opérationnels attendus par les clients et les utilisateurs qui doivent être mis en oeuvre par les différents acteurs qui doivent eux mêmes être pro-actifs. Ensuite, doivent être évalués les moyens à mettre en oeuvre en face des objectifs communs. Si l’on procède en ordre inverse, on risque fort de limiter l’objectif en fonction de moyens mal positionnés...
Vous êtes demandeur d'emploi et avez prévu de partir en vacances : plus globalement, vous vous absentez de chez vous plus de 7 jours et vous voulez éviter de recevoir une convocation pendant votre absence.
Votre pôle emploi doit être informé de votre absence (vacances, voyage) avant votre départ si celle-ci est au moins égale à 7 jours.
Ces absences sont autorisées dans la limite de 35 jours par année civile. Les samedis, dimanches sont compris dans le calcul.
Vous pouvez signaler vos absences sans vous déplacer : • en vous connectant sur pole-emploi.fr. Accédez à votre espace personnel puis à votre dossier de demandeur d'emploi, rubrique « Mon dossier » • par téléphone au 39 49 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 centimes d’euros maximum, hors éventuel surcoût de votre opérateur)
Munissez-vous de votre numéro identifiant (7 chiffres et 1 lettre) et de votre code d’accès.
Vous devez également prévenir votre conseiller Pôle emploi s’il était prévu un entretien.
Plan d’action 1 pour l’emploi : Réduire la fracture linguistique
Partons du constat quantifiable portant sur les cv et les lettres de motivation envoyés sur notre plate forme de recrutement enligne-fr.com par des demandeurs d’emploi, de stages et des indépendants.
- 75 % des enregistrements comportent au moins une faute d’orthographe, d’accord, de syntaxe, de conjugaison, de construction logique... - 15 % comportent plusieurs fautes par phrase. - Près de 15 % des candidats font une faute d’orthographe dans le mot qui désigne leur métier et n’ont par conséquent aucune chance d’être trouvés dans les moteurs de recherche par les employeurs qui font des requêtes. - Alors que plus de 95% des fautes sont détectées et soulignées en rouge par les correcteurs orthographiques associés aux traitements de textes et aux navigateurs internet, celles-ci ne sont pas corrigées par leurs auteurs qui n’ont pourtant qu’un “clic droit” à faire avec leur souris pour remédier à l’erreur...
Beaucoup de candidats à un emploi ou un stage se présentent en entretien d’embauche sans emporter un exemplaire de leur cv avec eux.
Ce choix est-il dû à une crainte de présenter un document qui ne soit pas en cohérence avec la version de cv expédiée par courriel, sans trace, au recruteur, compte tenu d’une multiplicité de vies professionnelles ? Est-ce une négligence ? Est-ce une volonté de contraindre le recruteur à sortir son dossier ? Ce choix est il économique ?...
En n’apportant pas de cv, le candidat prend le risque que la question sur la raison de cet état de fait lui soit posée gentiment mais assez directement par le recruteur. Si la raison est économique, il aura du mal à argumenter fortement sa rémunération, si c’est de la négligence ou un rapport de force qui ont motivé sa décision, le recruteur le sentira...
C’est bien connu par les gens dans la vraie vie, quand la période des promos se précise dans les magasins, on arrête de consommer en attendant le moment ou on va pouvoir faire de bonnes affaires.
Il en est de même pour le marché de l’emploi…
Lorsqu’en 2006, Monsieur de Villepin alors 1er ministre avait essayé pendant des mois de faire passer en force son Contrat de Première Embauche qui était censé apporter une montagne d’avantages aux chefs d’entreprises, nous avions observé, juchés sur notre promontoire, un ralentissement très notable des recrutements. Les chefs d’entreprises souhaitaient profiter, sur les embauches qu’ils avaient de toute façon l’intention de faire, des avantages qu’allaient leur procurer le nouveau contrat. Lorsque, las de blocages successifs, le projet a été abandonné, les recrutements ont repris leur rythme habituel. L’annonce a simplement eu pour effet de stopper pendant plusieurs mois les recrutements, et n’en a pas généré un seul....
La dernière fois, je vous ai parlé de la « clé » du bonheur. Cette semaine nous poursuivons avec la « porte » qui s’ouvre vers cet accord « gagnant-gagnant ».
Dans l’exemple utilisé la dernière fois une partie en moi avait besoin d’une soirée de repos et l’autre de faire le ménage. La concession était le report dans le temps d’une des deux activités. En résultait la satisfaction des deux besoins.
Les concessions se trouvent grâce à un questionnement habile et une découverte détaillée des besoins de l’autre, suivi d’une préparation minutieuse. Les vrais besoins de votre interlocuteur vous permettent de lui faire une concession adaptée.
Notre très très cher Premier Ministre a annoncé une “mise à plat” de la fiscalité : à force d’ajouts celle ci est manifestement devenue ingérable et incompréhensible à ceux-là même qui sont chargés de l’administrer. Le gouvernement, pilotant par grande embardées et grands coups d’accélérateurs fiscaux, n’obtenant plus les performances attendues entend probablement remettre l’outil à sa main...et surtout... à ses besoins.
D’autres chantiers nécessiteraient d’être pris à bras le corps : en voici un qui nous semble indissociable de celui envisagé :
Avant de se poser la question du “combien” et du “comment” finance t-on, il peut être utile de commencer par se poser la question du “quoi” finance t-on ? Ce que l’on finance ne participe t’il pas activement à la question du combien et comment...
Asseyez-vous devant votre écran d’ordinateur et essayez de choisir un produit dont vous n’avez aucune connaissance. Disons, vous voulez faire plaisir à un lointain cousin qui vous a invité pour son anniversaire et qui collectionne des cannes. Vous voilà parti sur les sites proposant des cannes anciennes, utilisées par d’illustres personnages, ou encore faites par des maisons prestigieuses. Sur quoi pouvez-vous vous baser, si vous désirez acheter une canne dite de qualité ? – exactement : sur le prix. La canne la plus chère doit être par conséquence la canne la plus désirable et qui fera le plus plaisir au cher cousin...
Pendant que les entreprises essaient de sortir la tête de l’eau, une enclume attachée aux chevilles, et que les demandeurs d’emplois tentent de nager au milieu des dysfonctionnements de l'Etat, l’équipage de « la croisière s’amuse » se laisse focaliser sur des sujets totalement subsidiaires, en réaction aux émotions des plus vindicatifs.
Experts en procrastination sur des non sujets, nos amis politiques évitent de travailler sur les vrais sujets : les réformes structurelles de l’état…
Comme on a encore le droit de sourire, nous en profitons pour vous faire partager ce rapport fictif d'un consultant en recrutement. Il illustre la facilité avec laquelle on peut se focaliser sur des apparences et passer à côté des perspectives historiques...
De : Jordan, consultant en management, Tibériade
A : Jésus, fils de Joseph - Menuiseries / charpentes à Nazareth -
Cette semaine, nous avons envie de vous faire partager ce texte du Général Mac Arthur, porteur d'optimisme et d'espoir... Et par les temps qui courent...
Il s'adresse autant aux chefs d'entreprises qu'aux demandeurs d'emplois ... à tous les jeunes de tous les ages...
La pyramide de Maslow – La vente – La négociation – Les méthodes de développement personnel – La communication NonViolente. Un point commun à tout cela : le besoin.
• Abraham Maslow a hiérarchisé les besoins selon l’étape de la vie dans laquelle la personne se trouve. • Le point culminant de toute vente est la découverte du besoin du client, car si ce dernier n’avait pas de besoin, il n’y aurait pas vente. • Le résultat d’une négociation gagnant-gagnant doit répondre aux besoins réels de chaque partie, sinon une des deux ne se sentirait pas « gagnante ». • Et la plupart des bienfaits du développement personnel tournent autour de ce point central : est-ce que ce que je fais répond à mes besoins réels ?
Des mouvements de colère se déclenchent de plus en plus vite et regroupent de plus en plus rapidement de plus en plus de monde. Il s’y cristallise l’expression de plus en plus virulente et de plus en plus organisée des mécontentements que les systèmes institutionnels ne permettent pas d’exprimer autrement. De même que le climat produit des phénomènes de plus en plus violents, notre société, passée dans l’ère électronique, va produire des événements de plus en plus rapides et brutaux si elle ne réforme pas ses paradigmes et ses institutions…
Les commerciaux sont formés à poser des questions afin d’avoir un maximum d’informations sur leurs clients et leurs besoins. Sans formation particulière, ils posent des questions ouvertes afin de faire parler le client. Or, tout bien réfléchi, qu’est-ce qu’on veut obtenir lors de la phase de questionnement ? – on veut en savoir le plus possible sur le concurrent, sur les caractéristiques recherchées et ce qui freine l’achat. Les vendeurs juniors essaieront de démolir le produit concurrent. Or, qu’est-ce qui se passe dans la tête de l’acheteur quand on essaie d’attaquer un produit qu’il a pris en considération ? – Il résiste et à chaque contre-argument trouvera le produit concurrent de plus en plus attrayant.
Le vendeur senior n’essaie pas d’insister sur les faiblesses du produit concurrent, mais fait augmenter la valeur de son propre produit aux yeux de l’acheteur. Ceci se passe au travers d’un questionnement logique...
Certains chercheurs de stages remplissent les formulaires de lettre de motivation et de présentation de cv de la manière suivante : « Lettre de motivation sur demande », « cv sur demande »
Nous détectons sur ce type de réponse 3 types de profils :
- - Les rebelles
- - Les fumistes
- - Ceux qui n’ont pas d’expérience et qui imaginent ainsi le masquer
Dans les 3 cas nous ne diffusons les candidatures qu’après que ceux-ci aient fourni les informations que nos clients attendent. Un recruteur ne va certainement pas perdre du temps à demander une information à un candidat sans avoir de critères pour les lui demander (précisément le cv et la lettre de motivation), a fortiori quand celui-ci a démontré qu’il était capable de se cabrer quand on les lui demande.
Jeunes gens, sortez du monde de l’inconscience et soyez bienvenus dans le monde réel. (Même s’il est dur, il peut offrir de belles choses…) Les fumistes qui croient que tout leur est dû peuvent rester en dehors de notre site : cela fera gagner du temps à tout le monde et en particulier à nos clients. Nous invitons les rebelles à réfléchir à leur efficacité au regard de leurs objectifs. Cet article s’adresse à ceux qui ne savent pas comment valoriser une faible expérience…
Lors de mon dernier cours de dessin, notre professeur nous a mis une multitude d’objets sur une table et nous a demandé de dessiner les VIDES qui séparaient les objets au lieu des objets eux-mêmes !… ?!?
Nous étions complètement perdus. Comment cela, les vides ? La vérité est, que nous n’avons pas l’habitude de les voir, de les entendre, de les apprécier et encore moins de les dessiner. Nous sommes occupés à les combler, ces vides.
Quand nous avons un moment de calme, avec rien à faire, nous trouvons quelque chose à faire. Quand personne ne prend la parole, nous nous empressons de faire la conversation. Quand une feuille est vide, nous la couvrons illico presto d’écriture.
Dans une négociation par exemple, imaginons-nous que vous faites une proposition à l’autre partie en terminant, « qu’en pensez-vous » ? Il vous paraît maintenant évident qu’il faut attendre la réaction de l’autre partie. – Mais dans la réalité, vous seriez étonné combien de fois vous êtes tentés à combler le silence qui s’installe après une telle question. Au lieu d’attendre et de laisser réfléchir l’autre partie à votre proposition et de préparer une contre-proposition, vous comblez ce temps de silence – ce temps de réflexion – avec des questions, des arguments supplémentaires, des détails insignifiants !!!
Au lieu de laisser réfléchir l’autre partie à sa réponse, vous en ajoutez et semez inévitablement la pagaille dans la tête de votre interlocuteur. Résultat : vous ne laissez pas l’occasion à votre interlocuteur de vous donner une réponse !
Que penser de ces pseudo cv de 2 lignes que l'on voit apparaitre et que nous refoulons systématiquement ? Plusieurs dizaines par jour actuellement. Ils sont fait sur un smartphone, au mieux sur une tablette, en 2 mn, sans caractère accentué, apostrophe ni ponctuation.
Sur ces outils, certaines manipulations ne sont pas aisées comme ouvrir un autre document, sélectionner, copier coller une portion de texte dans un endroit précis, en particulier lorsque l'écran est petit.
La suggestion de mots proposés par le téléphone produit des concepts surprenants.
Compte tenu de la taille des écrans, il est difficile d'avoir une vue d'ensemble de ce que l'on vient de produire et de se relire...
Pratiques pour la consultation, ils ne permettent pas d’importer des documents. Certains pensent que ce n’est pas grave : on met 2 lignes et personne ne s’en rendra compte. 2 lignes mal tapées pour 15 ans d’expérience affichée avouez que ça fait un peu fainéant... Qu'en penseriez vous si vous étiez recruteur ?...
Les arbitrages des pouvoirs publics sur la retraite semblent montrer qu’ils commencent à comprendre que l’emploi dépend de la capacité des entreprises à recruter et que celle-ci dépend de la visibilité et de la confiance qu’ont leurs dirigeants. Reprenons confiance : cette étape était probablement la plus dure à accepter par des acteurs aux raisonnements un peu légers et dogmatiques.
Ils devraient maintenant très bientôt comprendre que l’emploi dépend aussi et tout autant de la capacité des gens à dépenser de l’argent pour des biens et des services… que les entreprises leur vendront.
Cette deuxième étape de prise de conscience sera probablement accélérée par les échéances électorales car les contribuables sont aussi des électeurs. Les mécanismes régulateurs des excès se mettront en place soit par le haut soit par le bas...
Il y a négociation parce qu’il y a désaccord. Sur les prix, les délais, la couleur, les détails du contrat...
Le négociateur inexpérimenté cherche souvent à convaincre l’autre qu’il a tort. Il a besoin d’avoir raison parce qu’il pense que l’un des d’eux doit avoir raison et l’autre manger son chapeau.
« Il vaut mieux être riche qu’avoir raison» devrait être gravé dans la mémoire de toute personne amenée à négocier régulièrement...
La dernière visite de notre Président à La Roche-sur-Yon, alors qu'il a été interpellé par une femme qui l’implorait de lui donner du travail, nous a conduits à quelques réflexions sur l’état et le devenir de la Société Française au travers d’un établissement emblématique : le Haras de Vendée situé à...La Roche-sur-Yon. Il nous a semblé intéressant d’analyser comment l’Etat conserve toutes les “strates géologiques” de ses chantiers stratégiques. Cette conservation peut être source d’enlisement ou de rebond...
Ce qui semble à première vue une façon bien équitable de trouver une solution à votre problème, n’est rien d’autre qu’un compromis. Car vouliez-vous vraiment payer ou donner la moitié à ce stade ? Ou est-ce que vous avez juste apprécié la fin rapide de la négociation ?
Souvent c’est le deuxième cas. Vous négociez depuis des heures, jours ou même des mois et vous êtes à deux doigts de la finalisation de votre accord. Cela semble tellement simple de terminer la négociation avec ces mots « nous sommes presque arrivés ! Coupons la poire en deux et terminons-en ! ».
A partir de maintenant, je vous invite à voir cette phrase comme rien d’autre qu’un signal. C’est le signal que l’autre partie a eu ce qu’elle voulait, qu’elle a terminé et qu’elle souhaite arriver à l’accord final. Entendez-le en tant que tel !
Chaque jour, vous savez qu’en arrivant au bureau, vous avez quelque chose de fastidieux à accomplir, une tâche qui ne vous enchante guère, un coup de fil délicat, un calcul difficile, un contrat complexe à rédiger.
Deux solutions s’offrent à vous. Remettre cette tâche pénible à plus tard et démarrer avec les dossiers faciles. Vous pouvez à coup sûr vous occuper jusqu’au début de l’après-midi, voire plus tard, mais le problème c’est que les difficultés seront toujours là. Sans compter que cela risque de vous gâcher la journée.
Car non seulement cette approche fait que vous évitez les difficultés, mais celles-ci ne s’envoleront pas pour autant, laissant planer une ombre sinistre sur votre moral.
Imaginez maintenant que vous devez avaler quelque chose de répugnant, une couleuvre, par exemple. Admettons que vous n’ayez pas d’autre solution pour garder votre emploi. Autant dire que vous n’avez aucune envie de vous exécuter, mais vous arrivez au bureau et la bestiole est là, bien enroulée sur votre clavier…
Les prud’hommes ont à connaître les litiges qui opposent un salarié et son employeur si la relation de travail entre eux est régie par un contrat de travail de droit privé ou si les personnes sont employées dans les conditions de droit privé (cas des fonctionnaires mis à la disposition d’une entreprise privée par exemple).
Les prud’hommes sont également compétents pour résoudre un conflit opposant deux salariés d’une même entreprise si le litige a pour origine le travail.
Nous entendons régulièrement des chefs d’entreprises, relayés par les médias, exprimant des difficultés pour trouver des salariés. Lorsque nous parvenons à les identifier, nous leur faisons parvenir des informations sur des candidats susceptibles de les intéresser. La plupart du temps, ne recevant pas de retour de leur part, nous sommes tentés de conclure que l’objectif poursuivi est plus de passer à la TV que de recruter. Le Président se fait leur écho en proposant la solution partielle de former quelques dizaines de milliers de personnes pour combler les offres non pourvues.
Le problème des emplois non pourvus existe. Il est complexe mais nous semble surmontable. Que voyons-nous de notre observatoire ?...
Si l’on compare l’accord à négocier à un gâteau, le négociateur inexpérimenté va évaluer la taille du gâteau et essayer d’en remporter la plus grosse part possible.
Le négociateur expérimenté évaluera ce même gâteau et proposera de l’enrichir de façon à ce que les deux négociateurs en remportent chacun un plus gros morceau.
Si nous ramenons cet exemple gourmand à la table des négociations, cela se traduit pour le négociateur junior par une transaction reposant uniquement, par exemple, sur le prix. Il en remporte le plus gros morceau, alors l’autre partie en remporte forcément moins. Il génère des frustrations.
Le négociateur senior, lui, prend soin de bien évaluer le prix, pose des questions, ajoute des informations sur les conditions du plan de paiement, sur les détails de livraison, sur l’emballage – et cerise sur le gâteau – sur la date de signature...
Les images passées en boucle, du train espagnol qui déraille, illustrent parfaitement l’état de l’Etat : incapable d’adapter sa conduite à l’environnement et au contexte. Nous attendions avec gourmandise la liste des 201 mesures de simplification. Une quinzaine de mesures ont été relayées par les médias. Nous en cherchons désespérément la liste complète. Elle nous aurait permis de saluer les mesures lorsqu’elles nous semblent efficaces. Nous aurions aussi pu nous moquer gentiment de celles qui nous semblent reposer plus sur une volonté de retirer des aides en vue de simplifier, non la vie des français mais celle des fonctionnaires chargés de les gérer...
Régulièrement, nous voyons arriver dans nos bases de données de cv, des enregistrements titrés de la manière suivante : « Je cherche n’importe quoi », poste recherché : « n’importe quoi », fonction : « quelconque », secteur d’activité : « peu importe ».
Ce type d’enregistrement nous rend malheureux car il ne donne aucune chance d’aboutir à son auteur alors que nous voyons bien que le demandeur d’emploi, est le plus souvent aux abois et cherche sincèrement et urgemment du travail...
Conseils à l'Accompagnant Individuel d'un Demandeur d'Emploi (AIDE)
Ce document a pour objectif de donner des informations utiles à toute personne souhaitant apporter une aide à un demandeur d'emploi : "comment aider quelqu'un à trouver du travail?"
Depuis 1999 des centaines de milliers de demandes d'emploi ont été déposées sur nos sites Internet de recrutement.
Nous avons observé que des candidats s'inscrivent maladroitement sur nos sites. Nous avons acquis la conviction que le problème de l'emploi provient autant d'une pénurie d'offre que de l'aspect formel de chacune des demandes infructueuses.
La fonction "d'Accompagnant Individuel d'un Demandeur d'Emploi", décrite ci-dessous, apportera une aide pour rompre l'isolement dans lequel semblent se trouver de nombreux candidats...
Le principe de la comparaison est un outil de base utilisé par toutes les entreprises et commerces.
Monsieur a besoin d’un costume, d’une belle chemise et d’une cravate assortie. Selon vous, par quel produit doit commencer le vendeur avisé ? La chemine, la cravate ou le costume ? On pourrait argumenter que la cravate et la chemise sont les produits les plus faciles à vendre. Moins onéreuses qu’un costume, elles seront faciles à placer. Erreur ! Si notre vendeur propose les chemises et cravates en premier, le prix du costume nous semblera exorbitant – en comparaison.
Si au contraire, notre vendeur vous fait essayer un costume de marque –du genre qui vous change un homme- et que vous avez déjà adopté votre reflet dans le miroir, il lui sera très simple de vous vendre chemise et cravate – voire deux de chaque ! Ces produits sembleront tellement peu importants par rapport au gros de la dépense « qu’on n’est plus à cela près »...
Voici un postulat pour le moins surprenant. Mais bien réfléchi : la négociation est omniprésente dans notre vie, tout comme la prose que nous faisons sans le vouloir.
La clé du bonheur évoque peut-être pour vous le bien-être, la spiritualité ou encore une nourriture saine.
Alors faisons un petit exercice. Si vous êtes soucieux de votre bien-être, vous accordez au soin de votre corps, du temps que vous prélevez sur celui consacré au travail ou aux tâches ménagères. Ce choix est le résultat d’une « négociation interne »...
Il y a quelques années, je conseillais un organisme chargé de collecter les congés payés d’une branche professionnelle. Son équipe dirigeante était réunie avec son équipe opérationnelle en séminaire. Un premier tour de table a permis de montrer que chacun subissait des contraintes de son voisin de droite et en faisait peser d’autres sur son voisin de gauche. Chaque contrainte nuisait au bon déroulement des missions individuelles et de l’institution en général. Un deuxième tour de table a permis de montrer que les contraintes produites par chacun trouvaient leur genèse dans beaucoup de règles internes et quelques règles légales. Défaite, une responsable de service décréta : « …vous voyez bien, on est coincés, on ne peut pas faire autrement… ». Le dirigeant prit la parole et asséna : « Madame, les règles, c’est nous qui les faisons… elles sont là pour nous aider. Si des règles nous gênent ou nous empêchent de travailler correctement, nous les modifions ou les retirons ! »…
Dans tous les domaines de la communication l’écoute est la compétence charnière. Que cela soit dans la vente, la négociation ou encore dans la communication non Violente, s’il n’y a pas écoute, il n’y a pas succès à la clé. Je m’explique :
Dans la vente, par exemple, le mythe que le vendeur performant est celui qui place le plus d’arguments et qui est un véritable moulin à paroles, est depuis longtemps révolu. Un vendeur qui n’a pas pris le temps d’écouter les besoins de son client, ne peut alors pas lui proposer une solution qui comble les besoins qui lui sont propres. Si nous passons à la négociation, le même raisonnement s’applique. Si je pose beaucoup de questions à l’autre partie et écoute attentivement ce qui ne lui plaît pas dans mon offre ou ma prestation, je suis en mesure de lui faire une proposition qui vise à combler ses intérêts, tout en sauvegardant les miens...
Empowerment est un mot anglo-saxon qui désigne le fait de prendre le pouvoir, par soi même, sur soi, par la seule force de son esprit et de sa volonté. Ceci s’applique à l’individu, aux organisations, aux entreprises et aux peuples. Ce mot n’a pas de traduction en français. Le néologisme le plus proche serait « s’empouvoirer ». Les mots qui ne sont pas traduits dans une langue recouvrent souvent des concepts qui n’existent pas dans la culture concernée.
Le mot le plus proche en français pourrait être « se libérer ». Le sens que propose la langue française impose un rapport de force, là ou la langue anglaise propose une idée de prise en charge de soi même par soi même dans une liberté pleinement assumée sans rapport de force avec l'extérieur.
C’est dans l’histoire de France qu’il faut probablement chercher une explication à cette « cécité linguistico-culturelle »...
Il en est de même en management et en politique : quelqu’un, qui s’est vu confier une responsabilité et qui touche sa limite, adopte invariablement une posture autoritariste. Réciproquement, une attitude autoritariste marque, le plus souvent, l’approche du fameux seuil de Peter…
Voici une anecdote qui m’est arrivée, il y a de cela quelques années. J’organisais un événement en collaboration avec une employée d’une agence événementielle qui avait l’habitude de se faire épauler par son patron quand elle se sentait dépassée par le sujet traité.
Son patron était loin d’être agréable et affichait l’attitude d’un bouledogue tant sur sa façon de parler que sur sa manière de négocier...
Alors que j’étais consultant en organisation, les personnes auditées m’expliquaient systématiquement, chacune à leur tour comment tous les autres marchaient sur la tête. Quand on lançait des pistes pour modifier les habitudes de l’un ou de l’autre isolément, chacun avait en première instance de très bonnes raisons de ne pas modifier sa pratique. Ceci donnait ce type de discours : «… oui je marche sur la tête, mais nous c’est différent… il faut qu’on fasse comme ça parce que (mettre ici quelques règles intrinsèques et extrinsèques)… et puis on finit par s’habituer…vous n’avez qu’à essayer, vous verrez, finalement on se débrouille très bien.»…
Un ami me demandait récemment si la négociation et le chantage n’étaient pas la même chose ?
Sur le fond, la question m’a choquée; sur la forme, je ne savais que répondre sans faire au préalable quelques recherches.
Dans toute négociation « gagnant-gagnant » je vise à obtenir un accord qui me fait gagner et surtout qui ne fait pas perdre l’autre partie. Parce que je sais que l’éventualité existe que je négocie à nouveau avec cette personne dans le futur. Si elle est perdante, elle m’en voudra et me le fera payer...
Coups de poings et coups de mentons sont les moyens d’actions des faibles.
Les politiques d’oppositions de la société, provoquent depuis quelques années, des violences verbales qui engendrent des violences physiques que chacun ne peut que réprouver. La dureté engendre la dureté, la violence la violence, les extrêmes se rencontrent et entrainent le reste. Le monde est action et réactions, les risques sont l’escalade et la contagion.
Les écarts ne cessent de s’accroitre et de désespérer : les demandeurs d’emplois cherchent à embarquer dans des bateaux de secours. Les poussins essaient de se lancer. Les artisans écopent. Les chefs de petites entreprises apprennent « …qu’il faut faire comme tout le monde(les grosses entreprises) : négocier des réductions avec les organismes sociaux et fiscaux… »
Il est temps que chacun fasse ce qu’il a à faire. Le travailleur doit travailler, gagner sa vie décemment et évoluer. L’entreprise doit produire des profits pour investir et progresser. Le législateur et les gouvernants doivent garantir la liberté, l’égalité et la fraternité...
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever »
- Antoine de Saint Exupéry
Il y a le vendeur qui parle et qui finit par noyer le poisson. Et il y a le vendeur qui dit très peu, mais qui parle au client.
Son secret ? Il enlève simplement toutes les généralités. Il garde l’argument qui répond au besoin du client. Dans le langage de la vente cela veut dire qu’il ne parle pas en termes de caractéristiques de son produit : ce stylo écrit en bleu, pendant 52 heures, la couleur brille la nuit, la mine ne dessèche pas, il est agréable au toucher…
Certains salariés (cadres dirigeants, salariés autonomes...) peuvent être amenés à ne pas suivre les horaires de l'entreprise ou être amenés à travailler régulièrement au-delà de la durée légale du travail.
Dans ce cas, leur durée de travail peut être fixée préalablement par une convention individuelle de forfait.
Trois types de conventions de forfait sont prévus par le code du travail : la convention de forfait en heures sur une semaine ou sur un mois, la convention de forfait annuel en heures et la convention de forfait annuel en jours. Si la première catégorie de conventions de forfait ne nécessite pas la conclusion préalable d’un accord collectif, il n’en va pas de même pour les deux autres : la convention individuelle de forfait conclue entre chaque salarié concerné et son employeur devra être précédée d’un accord collectif qui fixera le cadre de ces conventions, leurs limites, les garanties offertes aux salariés, etc. Ces deux types de conventions ne peuvent, en outre, concerner que certains salariés disposant, notamment, d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps.
Près d’un millions de Français se sont lancés dans l’aventure de l’auto-entreprise. Ce sont autant de personnes qui ont quitté progressivement les rangs des demandeurs d’emplois. Ils peuvent y revenir plus vite qu’ils n’ont réussi à monter leur activité. Auto-entrepreneurs et commanditaires ont perçu depuis plusieurs mois une précarité de ce statut et ont ralenti leurs relations ; nous avons pu le constater dans les inscriptions d’offres et de demandes sur nos sites…
Qu’est-ce qu’une personne exprime dans une négociation ? – Ce n’est que le sommet de l’iceberg, cette petite pointe qui dépasse de l’eau et qu’elle a envie de partager. Mais elle n’exprime pas forcément les motivations profondes qui mènent à cette position.
Le bilan de compétences (art. L.6322-42 et s. c.trav) permet à toute personne d'analyser ses aptitudes et compétences professionnelles et définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il peut être accompli, sur proposition de l'employeur, avec le consentement du travailleur ou à l'initiative du travailleur. Il est réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, selon des étapes bien précises.
Intérêt individuel contre intérêt collectif, intérêt d’un groupe contre intérêt général, on voit un accroissement et une extension des cas où les intérêts des moins nombreux l’emportent sur ceux des plus nombreux. Ce phénomène est probablement une des causes de la crise qui touche nos sociétés...
Vous l’avez lu et entendu mille fois : une négociation doit être « gagnant-gagnant » pour être considérée comme une négociation réussie. Mais dans la vente pure, les clients n’arrêtent pas de nous demander de baisser les prix, d’augmenter leur commission et de revoir le budget global.
La réaction de la plupart de vendeurs juniors est de revoir leur copie et de proposer « un geste commercial » au client. Mais qu’est-ce qui se passe inévitablement une fois ce geste fait ? Le client sait maintenant qu’il y a une marge de manœuvre et demande plus. En d’autres termes – les fauves sont lâchés et ils ont goûté au sang...
Les organisations sont en permanence dans des phases de transitions. Certaines d’entre elles sont à des croisées de chemin entre un déclin annoncé ou un rebond salvateur. Les évolutions ne peuvent se mener qu’avec les hommes et les femmes qui les composent. Pour obtenir des personnels les actions indispensables à la mise en œuvre du changement, ceux ci doivent percevoir un intérêt direct à leur action…
Si vous vous rendez compte que la partie adverse semble vous faire une demande qui vous paraît déraisonnable, une tactique simple s’impose. La technique dite : du « boomerang ».
Un bel exemple d’utilisation de cette technique est celle que m’a racontée un collègue. Il gère un petit cabinet de consultant en tant que formateur et a dans ses clients une importante société comptable. Un jour, il leur envoie une lettre d’engagement et reçoit en réponse un courriel comprenant un fichier en attache. Le fichier en question s’avère être 2 pages pour la lettre d’engagement et 30 pages de conditions générales. Autant dire que 28 pages de clauses juridiques prennent un temps infini à étudier pour un si petit cabinet...
Le pont est défini par le Code du travail comme le « chômage d’un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d’un jour précédant les congés annuels » (article L3122-27).
Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont.
L’employeur peut toutefois accorder un repos d’un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés.
Le président d’une entreprise que je conseillais, m’a dit un jour, alors que je repartais à la charge sur un questionnement : « …Ha, ça fait plusieurs fois que tu me parles de ce problème, avançons dessus si tu veux… »
Alors que je l’interrogeais sur cette petite phrase, il m’expliquait qu’il était tellement assailli par des demandes provenant de toutes parts, qu’il avait pris l’habitude de ne pas considérer comme importante, toute demande d’action qui n’était formulée qu’une seule fois par son interlocuteur. Il estimait que le sujet n’était considéré comme important que si ceux-ci revenaient 3 fois sur le sujet. Cette sage habitude lui évitait de partir ventre à terre dans toutes les directions divergentes qui lui étaient pointées par la grande quantité d'intérêts de ses interlocuteurs...
Dans toute vente, négociation ou autre discussion il y a un moment où l’autre partie ne partage pas autant les informations dont nous aurions besoin afin de pouvoir avancer.
Souvent, nous nous trouvons à mitrailler l’autre de questions comme : « De combien de produits auriez vous besoin ? », « Quand est-ce que vous en auriez besoin ? », « Où faut-il les livrer ? » et « Comment faut-il les emballer ? ». Il y a des acheteurs qui vous donnent ces informations au compte-goutte – vous avez l’impression de leur extirper les informations sous la torture...
La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.
Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié.
Elle peut être renouvelée, sous conditions, et rompue dans le respect des règles spécifiques prévues par la loi.
Ancien consultant en organisation, j’ai eu à expérimenter la nécessité de dire à des chefs d’entreprises, des choses pas très agréables à entendre.
Le consultant est en général là parce que des choses ne vont pas très bien. Il se retrouve inévitablement, à un moment ou à un autre, à devoir dévoiler au chef tous les aspects d'une situation. Comme le chef en est rarement étranger, celui-ci n’est pas toujours prêt à entendre ses propres responsabilités d’où fréquemment tout découle. La situation est souvent d’autant plus complexe que le problème est rarement isolé et nécessite le dévoilement de plusieurs "mauvaises nouvelles". Masquer la réalité est une faute professionnelle. La montrer brutalement peut conduire celui qui tient le thermomètre en dehors du jeu...
Voici un conseil qui s’applique à la négociation ainsi qu’à la vente, et qui est en plus vrai dans toutes les situations de la vie courante. Nous avons naturellement tendance à vouloir nous justifier et surtout à remplir les vides qui marquent la fin de nos explications.
Je m’explique. Je rentre à la maison d’un voyage d’affaires de trois jours et je n’ai qu’une envie – d’enlever les talons, le petit tailleur et de mettre les pieds sous la table et de me détendre dans le cercle familial pour la soirée. Or, en arrivant à la maison mon époux me propose de sortir au restaurant avec des amis de longue date...
La clause de non-concurrence est celle par laquelle le salarié s'interdit, lors de son départ de l'entreprise, d'exercer certaines activités susceptibles de nuire à son ancien employeur.
Elle est insérée dans le contrat de travail ou imposée par la convention collective dès lors que le contrat de travail y fait référence.
Pour être valable et opposable au salarié, une clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps, dans l'espace et prévoir une contrepartie financière. La clause de non-concurrence a été définie par la jurisprudence :
La cindynique est une approche globale de la gestion des risques apparue en 1987. Elle passe par l’analyse des causes communes des petites et grandes catastrophes afin d’en voir les points communs, d’identifier les signes qui préfigurent des accidents, de mesurer les conséquences potentielles, et de les contourner ou de les prévenir. Leur champ d’application touche autant l’individu, que toute organisation, qu’elle soit personnelle, entrepreneuriale ou gouvernementale.
Nous allons résumer ici les 10 causes communes à tous les types de catastrophes.
La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI).
Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié.
Elle est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail destinées à garantir la liberté du consentement des parties.
Aujourd'hui, nous allons nous appuyer sur un propos d'Alain*, tiré du tome 1 des "Propos" parus aux éditions de la Pléiade, pour illustrer la difficulté de changer d'avis.
La peur de la perte de crédibilité auprès de l'environnement et l'égo font souvent aller jusqu'au bout d'une erreur qui peut conduire à une catastrophe.
Un dirigeant d'entreprise, un chercheur d'emploi ou un dirigeant politique sont amenés à prendre des décisions. Celles ci peuvent parfois se révéler, à l'usage, mauvaises. Petites et grandes catastrophes y trouvent le plus souvent leur origine. Le tout est de ne pas persister...
Lorsque la situation est bloquée, que les choses n’avancent pas dans une négociation, je pose tout simplement cette question : “Je comprends qu’il s’agit d’un point de désaccord. Cependant, ce point est très important pour moi. Sous quelles conditions seriez-vous prêt à accepter ?”
A ce stade là, vous allez prendre connaissance des intérêts REELS de l’autre partie. Dans le cas contraire, vous vous rendrez compte que vous êtes face à un « non-non » (point non négociable).
Le contrat de génération a pour objectifs de faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi par un meilleur accès au contrat à durée indéterminée (CDI), favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés, et assurer la transmission des savoirs et des compétences.
L’employeur est incité à embaucher des jeunes et à maintenir dans l’emploi ou recruter des seniors.
L’action ne peut avoir de valeur qu’après vérification, a posteriori, de son adaptation à une problématique. Elle est le fruit d’une analyse (bien voir), d’un diagnostic (bien comprendre) puis de la mise en œuvre d’un plan d’action adapté (bien agir). Ces trois phases sont essentielles, leur non respect, une des causes des petites et des grandes crises. Combien d’entre nous passent sérieusement par ces étapes avant de se lancer dans l’action ?...
Il est très rapide et trop facile d’apporter une réponse négative à l’autre partie. Cependant, cela met immédiatement un frein à votre négociation, alors que vous étiez peut-être en train de gagner du terrain, d’avancer dans le bon sens. Ce “non” vous met au point mort. Tout le monde se tourne vers vous, patate chaude à la main, et attend votre prochaine proposition. Dur à vivre, un grand moment de solitude…
Puis-je vous suggérer de dire “oui” mais sous certaines conditions ? ...
Les risques psycho sociaux et leur prévention sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale au travail, consacrée notamment par l’entrée dans le code du travail de la réglementation relative au harcèlement moral. La question recouvre des situations de nature différente, du stress à l’épuisement professionnel en passant par les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail et la souffrance morale, jusqu’au harcèlement proprement dit. Un nombre grandissant de salariés se dit concerné.
Le maniement de la souris a accéléré le rythme des attentes d’une société consumériste déjà peu encline à la patience.
Nous les observons de nos fenêtres, tous les jours, les « lapins pressés d'Alice au pays des merveilles » de tous poils, qui expriment mal une demande mal positionnée qu’ils oublieront le lendemain alors qu’ils mettront, en désordre, de nouveaux fers au feu...
Je regarde sur internet, une formation à la négociation dispensée par une grande société mondialement connue. C'est un jeu de rôle dans lequel un vendeur propose son produit à un acheteur. Il démarre avec un prix de 12 mais l’acheteur lui dit que c’est beaucoup trop cher et qu’il ne peut payer que 6. Le vendeur répond promptement qu’il pourrait descendre à 10 – mais pas plus !
J'arrête de regarder.
Ce qui était annoncé comme une leçon de négociation n’était finalement qu’un banal exemple de marchandage. Le marchandage ne prend en considération qu’une seule variable. Ici le prix. Plus je gagne, plus tu perds...
Contrairement aux idées reçues les pervers narcissiques ne sévissent pas que dans les relations amoureuses ou en famille : ils peuvent également faire des victimes sur leur lieu de travail.
Les victimes, moralement affaiblies, mettent souvent longtemps avant de se rendre compte de cette manipulation affective et surtout de réaliser qu'il s'agit bien de violence, même si elle est psychologique et non physique (harcèlement, menaces, chantage, dénigrement, humiliations, isolement, culpabilisation permanente)...
Nous vous proposons ces « fiches conseils » pour renforcer votre « boite à outils ». Ce sont quelques idées simples et concrètes utilisables par chacun qui peuvent aider demandeurs d’emplois, entreprises et gouvernants, à passer les périodes difficiles et préparer l’avenir.
Les périodes de pleine activité empêchent chacun de faire le travail de fond qui s’impose. Ceci s’applique à la maison, l’organisation personnelle, celle de l’entreprise ou des administrations.
Avez-vous l’impression – comme la plupart des parents – que vos enfants sont les pires négociateurs que vous n’ayez jamais eu à affronter ?!? Pourtant, ils ne sont pas formés comme vos interlocuteurs professionnels.
Vos enfants sont peut-être des négociateurs « durs en affaires ». Mais en aucun cas sont-ils des négociateurs « gagnant-gagnant ». Rappelons-nous que pour être un négociateur « gagnant-gagnant » il faut être dur sur le fond et souple sur la forme. Autrement dit, obtenir le meilleur accord possible tout en gardant ou améliorant la qualité de la relation avec l’autre partie.
La négociation d’une convention ou d’un accord d’entreprise permet d’adapter les règles du code du travail aux spécificités et besoins de l’entreprise.
Ce sont, en principe, les délégués syndicaux qui négocient avec l’employeur. Mais pour favoriser la négociation dans les petites entreprises dépourvues de délégués syndicaux, un accord peut être conclu, sous certaines conditions, par les représentants élus du personnel au comité d’entreprise (ou à défaut par les délégués du personnel) ou, en l’absence de représentants élus, par un salarié spécifiquement mandaté. La négociation peut être obligatoire (avec des thèmes et un rythme imposés) ou libre.
Dans tous les cas, les accords d’entreprise sont soumis à certaines conditions de validité, et au respect de formalités spécifiques.
Alors que des messages non mesurés, contradictoires et alarmants parviennent en flux tendus à vos oreilles et démontrent toujours et encore la méconnaissance des aspects de la psychologie de masse qui font l’économie, alors que la désorganisation de l’état a montré son incapacité à fournir les moyens hivernaux essentiels à la conduite des activités, les chefs d’entreprises ont montré leur incroyable capacité à tenir la barre de leurs affaires contre tous les mauvais vents contraires.
De plus en plus nombreux sont ceux qui, excédés par des classes dirigeantes de tous bords, prennent la décision de se soustraire aux effets de mentalités sclérosées. Les médias focalisent sur quelques émigrés emblématiques. Ces arbres masquent des forêts dont il est peu parlé…
Je suis confortable sur mon île. C’est chez moi. Je m’y connais. Certains vendeurs ne la quittent d’ailleurs jamais. Ils parlent sans arrêt de ce qu’ils savent faire, ce que leurs produits savent accomplir, ce qu’ils ont fait dans le passé pour d’autres clients.
Ca vous intéresse ? – Non, vous vous ennuyez. Ou dit plus crûment : vous vous en moquez.
Si je veux vraiment montrer à quelqu’un que je m’intéresse à lui, il faut que je change d’île. C’est sur l’île de l’autre que cela se passe. Je lui pose des questions : « Vous avez fait comment jusqu’à aujourd’hui ? » ou « Si vous pouviez améliorer la situation, vous feriez quoi ? »...
Officiellement, un stagiaire ne travaille pas, il apprend.
Pour que son accueil se fasse dans de bonnes conditions, et afin d'éviter les abus, les entreprises sont soumises à une réglementation stricte concernant l'accueil de stagiaires.
Les stages en entreprise doivent ainsi impérativement s’inscrire dans le cadre de la scolarité en vue d’une initiation en milieu professionnel.
Nous sommes des observateurs privilégiés de l’économie. Nos sites d'emplois, de missions et de stages nous permettent de savoir que les processus de recrutement des entreprises ne se mettent en œuvre que lorsqu’existe la confiance entre les dirigeants et leur environnement, en particulier politique. Avant tout, les dirigeants doivent avoir confiance dans le fait que les règles du jeu ne seront pas modifiées pendant la partie, à court ou moyen terme...
Dans les années 60, Ben Duffy était commercial dans une société de publicité à New York. Un jour, il apprit que la société American Tobacco cherchait une nouvelle agence de publicité. Il ne perdit pas une seule seconde pour faire jouer ses relations pour obtenir un entretien avec le Vice Président Marketing d’American Tobacco.
La veille de son rendez-vous, la nervosité prenait le dessus. Cet appel d’offres correspondait au plus gros contrat potentiel auquel son agence n’avait jamais répondu. Alors, au lieu d’utiliser son approche plutôt instinctive, il s’assit pour préparer son entretien...
L'agent commercial, personne physique ou société, est un commerçant qui, agissant comme mandataire indépendant, réalise des actes juridiques pour le compte de commerçants, d'industriels ou pour d'autres mandataires commerciaux.
L'agent commercial exerce une profession indépendante de mandataire, il n'est donc en aucun cas salarié des entreprises faisant appel à ses services.
Les entreprises sont mises en demeure de bouger. L’immobilisme, l’attentisme, les postures de prudence peuvent s’avérer mortifères quand le concurrent le plus direct se met à bouger. Entre eux deux, le plus souvent, il vaut mieux être celui qui bouge. Nous avons remarqué que celui qui ne bouge pas a toujours fini par tailler ses silex un peu solitaire...
C’est bien connu, les choses rares suscitent et aiguisent notre intérêt, d’où la sempiternelle recherche de « la perle rare » dans tous les domaines de notre vie.
Il s’agit d’un automatisme qui nous ramène tout droit aux grottes des hommes préhistoriques. Quand il y avait de la nourriture, il fallait manger, car nul ne savait de quoi demain serait fait. Des milliers d’années plus tard, cette expérience a toujours des conséquences sur nous. Nos grottes sont devenues plus sophistiquées, mais le mécanisme demeure bien ancré dans notre cerveau reptilien – celui qui veille à notre survie.
La conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi.
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.
Conclu en dehors du cadre légal, le contrat peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.
En période tendue, il est nécessaire de rappeler quelques règles du "vivre ensemble".
Les règles des concessions, qui ont pour rôle de garantir l'existence de l'autre tout en préservant sa propre survie, sont en général des règles de pur respect...
L'échange des concessions est le coeur de la négociation. C’est ce petit bout de chemin que chacun parcourt - l’un vers l’autre - afin de trouver un accord satisfaisant pour les deux.
Aujourd'hui en France, trois quarts des embauches se font en CDD.
La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est pourtant possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.
Régulièrement, nous faisons le tour de nos concurrents et en particulier des sites qui proposent leurs services "gratuitement". Chaque fois nous constatons que le service "in fine" n'est pas gratuit. C'est normal, il faut bien payer les développeurs, les serveurs informatiques, l'hébergement, l'électricité, les personnes qui contrôlent l'ensemble, la structure qui gère et l'état... Le "zéro" annoncé revient le plus souvent à plus de 2 fois le prix que nous proposons, à service comparable...
Le contrat de chantier est un acte par lequel un employeur, qui exerce son exploitation dans une branche d'activité où cet usage est constant, engage un salarié en lui indiquant dès l'embauche que le louage de service est exclusivement lié à la réalisation d'un ouvrage ou de travaux précis mais dont la durée ne peut être préalablement définie avec certitude.
Particulier dans sa forme, ce type de contrat permet de se séparer des salariés embauchés pour un chantier à la fin des travaux, sans recourir au licenciement économique.
Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, plus connu sous le sigle CHSCT, est en France une institution représentative du personnel au sein de l'entreprise ou de l'administration.
Elle est spécialisée dans les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail.
C'est un organisme technique créé en vue d'associer le personnel au maintien et à l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise.
Arrêtons nous quelques instants sur cette institution incontournable au service des salariés.
"Il y a une différence entre se vendre et vendre ce que l’on fait"
Voici un titre qui m’a interpellé dans un journal. C’était une réplique qu’un chanteur a donnée à un journaliste. Moi, il m’a fait penser à tous ces professionnels indépendants avec lesquels je travaille et qui portent à eux tout seuls toutes les casquettes d’une entreprise : ils sont directeur général, directeur financier, directeur marketing, directeur vente, etc.
Et c’est souvent ce dernier poste qui pose le plus de problèmes aux indépendants, moi y incluse. Il m’est plus agréable de vendre les prestations d’un confrère que les miennes.
11e soirée : L’histoire du mur rouge Ou comment augmenter le poids du besoin
Nous aimons beaucoup notre foyer. Et nous n’hésitons pas à l’embellir, le mettre en valeur et le repeindre... Dernièrement, nous avions eu la glorieuse idée de faire peindre un mur du salon en rouge. Décision audacieuse, mais qui nous motivait.
Nous voilà partis à demander des devis à plusieurs peintres, aussi divers que variés. Nous avions déjà reçu 2 ou 3 devis qui se valaient à peu prêt. Monsieur Rubi s’est alors présenté chez nous. Il a fait le tour du rez-de-chaussée et a posé une série de questions...
Selon une récente étude, les salariés consacreraient plus d'une heure par jour à surfer sur Internet à des fins personnelles pendant leurs heures de travail. Ainsi, de nombreux employeurs ont ils décidé de filtrer l'accès au web au sein de l'entreprise en bloquant notemment l'accès aux sites frauduleux (sites de jeux ou de téléchargement illégaux...) ou aux sites qualifiés de préjudiciables à l'efficacité du salarié (réseaux sociaux, sites de videos, de musiques...).
Mais attention, tout n'est pas permis pour l'employeur.
Qualifié de "premier accord sur l'emploi depuis quarante ans" par le Président de la République, l'accord sur l'emploi signé le 11 janvier 2013 par les partenaires sociaux était très attendu par les employeurs.
Cet accord se révèle au premier abord positif et semble répondre à un objectif commun pour le patronat et les salariés : la santé économique de l'entreprise et donc sa pérennité. Il apporte plus de souplesse aux entreprises tout en offrant un soutien et des avantages supplémentaires aux salariés.
Cet accord s'articule principalement autour de cinq axes.
Pour remplir leurs obligations légales ou tout simplement pour favoriser l'insertion de personnes handicapées, de nombreuses entreprises diffusent des offres d'emploi spécifiques mentionnant la qualité de handicapé du profil recherché. Ainsi, sans le savoir, ces entreprises se mettent hors la loi.
Le collège de la haute autorité rappelle qu'en vertu du principe de non-discrimination tous les postes doivent êtres ouverts à tous sauf inaptitude médicalement constatée. Par conséquent, les offres d'emploi réservées aux personnes handicapées sont interdites par les articles 225-1 et 225-2 du code pénal.
Tel est le cas des offres comportant, par exemple, la mention «poste réservé aux personnes en situation de handicap». Une candidature sur une offre d'emploi réservée à des personnes handicapées ne pourrait être rejetée sur le seul fondement de l'absence de handicap.
Cabinets de recrutement agences d'interim agences de communication
4 mois pour le prix de 3 mois
Valable jusqu'au 31 03 2019
Cette offre exceptionnelle vous permet, en moins de 2 ventes* à vos clients en 4 mois, de proposer une diffusion d'autant d'offres que vous voulez sur tous nos sites spécialisés. Passez toutes vos offres d'emplois et accédez à toutes nos cvthèques spécialisées pendant 4 mois pleins pour le prix de 3 mois.
Souvent présentée de manière flatteuse, la vente à domicile séduit de plus en plus de personnes.
Horaires souples, liberté d'organisation, retour sur investissement exceptionnel sont des arguments largement mis en avant par les sociétés proposant ce statut.
La crise économique actuelle accélérant le nombre de reconversions professionnelles, le statut de VDI a déjà séduit plus de 230 000 personnes.
Si ce statut semble au premier abord alléchant, force est de constater que de nombreux pièges attendent les nouveaux venus.
Une arnaque scandaleuse, touchant les demandeurs d’emplois, se développe de plus en plus.
Elle peut conduire l'infortuné qui tombe dans le piège à rencontrer de sérieux problèmes.
Nous voulons alerter les demandeurs d'emplois afin qu'ils ne tombent pas dans le mauvais plan qui leur est tendu et qui peut les entrainer dans de graves difficultés.
Météo mails :Quelques informations sur l'état de l'acheminement des mails... et par conséquent sur les services d'adresses emails que vous avez intérêt à utiliser... ou à éviter.
Vous faites appel à nos services pour trouver un emploi ou pour trouver un salarié. Le sujet est des plus sérieux. Vous nous faites confiance pour vous alerter d'offres ou de demandes qui nous parviennent; ce qu nous faisons.
Des fournisseurs d'accès, des fournisseurs de webmails et hébergeurs de sites internet sont tout à fait fiables et sérieux. D'autres ne le sont absolument pas , nous en avons les retours et allons vous en informer de manière à ce que vous soyiez en mesure de choisir le bon fournisseur qui vous aidera à trouver ce que vous cherchez...
La nouvelle loi relative au harcèlement sexuel a été définitivement adoptée par le Parlement et est parue au Journal officiel du 7 août 2012.
Elle met fin au vide juridique créé trois mois plus tôt par le Conseil Constitutionnel et apporte une protection renforcée des victimes, une définition plus précise du délit et une sécurité juridique qui faisait tant défaut auparavant.
Tous les sites emplois missions et stages du secteur audiovisuel
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur audiovisuel sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
Les sites emplois missions et stages des l'imprimeurs
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur de l'imprimerie et de la chaine graphique sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
La gestion des rémunérations a toujours été très stratégique pour les entreprises. D'une part car les frais de personnels représentent une part importante des coûts de fonctionnement, d'où l'importance de les maîtriser, d'autre part car ils influent directement sur l'implication des salariés et leur sentiment de reconnaissance.
Une politique de rémunération bien réfléchie permet à l'entreprise de mettre en avant ses valeurs et sa stratégie et ainsi de fédérer et d'orienter les actions des salariés autour de ses axes de développement.
Tous les sites emplois missions et stages des métiers de la qualité
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés des métiers de la qualité sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
Les sites emplois, missions et stages de la presse et des journalistes
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur de la presse et du journalisme sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
Afin de promouvoir l'emploi des personnes handicapées, la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 a institué un dispositif, dit d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, imposant à tout employeur qui occupe au moins vingt salariés de prendre des mesures pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées, à hauteur de 6% de son effectif.
Cette obligation a été renforcée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 qui prévoit la majoration, à compter du 1er juillet 2010, de la contribution demandée aux entreprises du secteur privé n'ayant pas pris les mesures nécessaires.
Tant le droit communautaire que le droit interne consacrent le principe général d'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail prohibant les discriminations fondées, notamment, sur le handicap.
Comme le disait de toute chose un célèbre chroniqueur, la démarche qualité remonte à la plus haute antiquité. Lorsque l'homme préhistorique s'est mis à tailler la pierre, puis à la polir, il recherchait déjà la qualité...
Lorsque Colbert faisait procéder au contrôle des fournitures nécessaires aux armées du roi, et en s’assurant que le trésor ne fut pas grugé, il recherchait la qualité. Dans le même temps il faisait planter des forêts de chênes dans la perspective de doter le royaume de bons bois d'œuvre pour la construction navale. Comme on dirait aujourd’hui, il inscrivait ces plantations dans une perspective de développement durable. Il nous en reste notamment la forêt de Tronçais dont les bons bois servent encore aux bons tonneliers à faire de bons fûts pour bien vieillir nos bons vins. La qualité est une longue et patiente pratique...
Tous les sites emplois missions et stages des arts graphiques
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés des métiers des arts graphiques sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
L'attentisme est la plus mauvaise posture qui puisse être adoptée par tout entrepreneur.
Beaucoup imaginent une automaticité du revenu alors que les entreprises industrielles ou de service ne récoltent de profit que de l'investissement et du travail qu'elles mettent en oeuvre.
L'assistanat menace y compris celui qui se croyait bien au dessus de lui.
Tous les sites emplois missions et stages des agences de publicité et de communication
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur des agences de publicité et de communication sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
La notion de qualité devient une préoccupation générale dans les entreprises et dans les directions des ressources humaines en particulier.
L’intérêt de cette démarche est d'intégrer les apports et les exigences de la démarche qualité au sein du service Ressources Humaines afin d'améliorer l'efficacité de la prestation de service et de se situer dans un processus d'amélioration continue des compétences.
Le salarié pend la place du client pour lequel il faut essayer de répondre aux besoins en termes de planification de son activité, de sa carrière, du management de ses compétences et de son suivi dans son implication organisationnelle.
En 2002 l’Association Française de Normalisation a diffusé le document FD X 50-183. Celui-ci détaille les Outils de management des Ressources humaines dans un système de management de la qualité, plus précisément le management des compétences.
Tous les sites emplois et stages de commerciaux et ventes
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés pour les commerciaux sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois et de stages, - des demandes d'emplois et de stages,
Inscrivez vous gratuitement à notre lettre spécialisée.
Indiquez dans le champ "demande" les mots clefs concernant les sujets qui vous intéressent, le secteur d'activité, les types de profils, les types d'offres qui vous intéressent...
Nous vous adresserons "la lettre" comportant les informations adaptées sur mesure à vos centres d'intérêt.
Avec la parution de la norme ISO 26000 fin 2010, le DRH a dû relever le défi de devenir Directeur des ressources humaines et du développement durable et faire en sorte que tous les acteurs, dirigeants, managers, salariés, IRP, contribuent par leurs actions et leurs comportements à ce que l'entreprise assume toutes ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales.
Mettre en place des chartes de relations avec les fournisseurs et les clients, préparer l'obtention de labels, favoriser les engagements citoyens, collectifs et individuels, et rendre compte des actions menées est devenu nécessaire.
Partie intégrante et souvent oubliée, le volet du développement durable consacré à l'humain doit être renforcé.
« Servir ou disparaître… » Quand l’esprit de service devient une nécessité pour l’entreprise
Et si l’esprit de service devenait la nouvelle clé de la réussite des entreprises ? Voire la condition même de leur survie dans la compétition mondiale ? C’est la thèse que développent dans ce livre Jean-Jacques Gressier, PDG de l'Académie du Service et Martine Calligaro, consultante en sémantique d'entreprise.
"Toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, ont besoin d’intégrer la dimension service à leur stratégie. C’est devenu une nécessité ! C’est aussi l’opportunité de replacer l’humain – qu’il soit client ou simple collaborateur – au coeur des projets et des réflexions des entreprises. Dans ce livre, nous souhaitons montrer qu’il est possible de concilier objectifs de performance et esprit de service", affirment les auteurs.
Ci dessous la liste de tous les sites spécialisés sur le secteur santé sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, des offres de stages, des offres de missions - des demandes d'emplois, des demandes de stages, des présentations d'indépendants.
Tous les sites emplois missions et stages de boulanger, patissier, chocolatier, tourier, confiseur, glacier
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur boulangerie patisserie chocolaterie sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois et de stages, - des demandes d'emplois et de stages.
Si l'entretien d'évaluation est avant tout perçu comme un outil au service de la performance de l'organisation, il est également un outil au service de la stratégie du salarié.
Une démarche d'appréciation bien conduite va permettre de mettre en phase les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés dans le cadre du déploiement de la stratégie d'entreprise. Il ne s'agit pas d'évaluer les personnes en tant que telles, mais d'évaluer la qualité des prestations individuelles et collectives.
C'est un levier puissant pour la mesure des contributions individuelles et l'évaluation des compétences.
Tous les sites emplois missions et stages du secteur de la communication
Nous avons rassemblé pour vous tous les sites spécialisés sur le secteur communication sur lesquels vous pouvez diffuser : - des offres d'emplois, de stages, et de missions - des demandes d'emplois, de stages, des présentations d'indépendants.
Depuis de nombreuses années la formation s'envisage comme un levier incontournable du développement de l'entreprise et des compétences des salariés. Selon l'article 6111-1 du code du travail « la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale ».
Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
L’histoire d’une fille aimante ou le principe de comparaison
Voici le contenu d’une lettre laissée par une fille de 15 ans sur la table de la cuisine à l’attention de ses parents :
Chers parents, Depuis mon départ à l’école ce matin, j’ai décidé de prendre ma vie en main. J’ai vidé mon compte d’épargne et j’ai cassé ma tirelire en forme de princesse dans laquelle vous mettez de l’argent chaque mois pour ma robe de mariée. Mais soyez rassurés, j’ai pris l’argent pour me marier ! J’aurais voulu vous le dire avant, mais mon futur mari et moi étions pressés, car il n’avait qu’aujourd’hui comme jour de sortie de prison. – Il y est à cause d’un malentendu, il me le jure. –
Comment aider un proche à trouver du travail ? : si cette question semble simple, la réponse est plus complexe qu'il n'y parait.
Depuis 1999 des centaines de milliers de demandes d'emploi ont été déposées sur nos sites Internet de recrutement.
Nous avons observé que de nombreux candidats commettent des maladresses rédhibitoires sur nos sites. Nous avons acquis la conviction que le problème de l'emploi provient moins d'une pénurie d'offre que de l'aspect formel des demandes infructueuses.
La fonction "d'Accompagnant d'un Demandeur d'Emploi", décrite ci-dessous, apportera une aide pour rompre l'isolement dans lequel semblent se trouver de nombreux candidats...
Nous ouvrons nos colonnes à des articles sur les ressources humaines.
Notre magazine est fortement consulté par des internautes passionnés par le rôle et l'avenir de l'homme dans la société.
Vous êtes DRH ou responsable des ressources humaines, vous avez envie de partager une expérience sur un sujet de fond, apporter un témoignage sur une expérimentation que vous avez mise en oeuvre dans votre société, faire partager un sujet qui vous passionne...
Si chaque employeur est libre d'embaucher le candidat de son choix ; étant le seul juge des besoins de l'entreprise, du profil demandé et des capacités présentées, il doit cependant respecter les règles d'embauche et accomplir les formalités requises.
Etapes, interdictions, modalités, voici le vade-mecum d'un recrutement réussi.
L'objectif de la GPEC est de faire correspondre les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution, en identifiant les compétences critiques qu'il faut conserver, développer ou acquérir à court ou moyen terme.
Il s'agit donc d'une véritable démarche d'ingénierie des Ressources Humaines visant à concevoir, mettre en œuvre et contrôler des politiques et des pratiques visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
La Loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 a instauré le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé auto-entrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.
A la date du 21 juillet 2009, 182 000 personnes avaient été enregistrées alors que le gouvernement tablait initialement sur 200 000 auto-entrepreneurs pour l'ensemble de l'année.
Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante (étudiants, salariés, fonctionnaires, demandeurs d'emploi ou retraités).
Les charges sociales et fiscales sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires. Ce régime se veut le plus simple possible pour créer une activité indépendante.
Beaucoup d'entreprises font appel à des stagiaires au sein de leurs services. C'est une formule intéressante tant pour l'entreprise que pour le candidat.
La crise aidant, nombreuses sont les sociétés qui ont recours à ce type de contrat pour repousser voire remplacer un éventuel recrutement. La législation relative aux stages a été progressivement précisée notamment dans un souci de protection des stagiaires. Ainsi certaines conditions doivent-elles être impérativement respectées concernant la rédaction d'une convention de stage, la rémunération et la durée.
Afin de forcer la chance durant leur recherche d'emploi, et en toute méconnaissance des risques auxquels il s'exposent, de plus en plus de candidats introduisent sciemment de fausses informations dans leur CV.
Les principales techniques consistent à recopier le CV et la lettre de motivation d'un autre candidat, à revendiquer de faux diplômes ou à mentionner de fausses expériences professionnelles.
IL est toutefois à noter que dans la grande majorité des cas, les employeurs repèrent assez vite le subterfuge.
Nous avons regroupé ici les réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs de stages.
La plupart des réponses sont déjà apportées dans les formulaires et les pages de nos dispositifs mais elles sont un peu plus expliquées ici. Les contraintes posées par nos formulaires ne sont pas là pour vous embêter mais parce qu'elles correspondent à des obligations logiques qu'on essaye de vous faire comprendre.
Les questions (et les réponses) que nous avons sélectionnées sont un véritable guide pour vous aider dans votre recherche de stage puis d'emploi par internet.
Profitez des perles les plus surprenantes, touchantes ou amusantes que nous recevons dans nos formulaires d'inscription de demandeurs d'emplois, de stages et de missions.
De l'utilité de se concentrer pour ne pas produire des candidatures contre-productives…
En ligne fait évoluer en permanence ses services. Ces derniers jours, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en œuvre, de nouveaux articles publiés, de nouvelles aides mises à disposition:
2011-06 : Mise en place de nouveaux services destinés aux indépendants
2010-03 : Mise en place de nouveaux services destinés aux demandeurs d'emplois
2010-02 : Mise en place de 200 sites en anglais sur les 5 plates-formes
2010-01 : Mise en place de 110 sites en anglais sur les 5 plates-formes
2009-12 : Mise en ligne du dispositif de paiement sécurisé multi-devises Vous pouvez payer en Dollar Américain et Canadien, Franc Suisse et Livre Sterling
2009-11 : Mise en ligne du dispositif Anglais adapté de enligne-fr.com enligne-uk.com
Nous avons regroupé ici les réponses aux questions les plus fréquentes des demandeurs d'emplois.
La plupart des réponses sont déjà apportées dans les formulaires et les pages de nos dispositifs mais elles sont un peu plus expliquées ici. Les contraintes posées par nos formulaires ne sont pas là pour vous embêter mais parce qu'elles correspondent à des obligations logiques qu'on essaye de vous faire comprendre.
Les questions (et les réponses) que nous avons sélectionnées sont un véritable guide pour vous aider dans votre recherche d'emploi par internet.
A - La répartition des rôles 1 La répartition des tâches de suivi par le client. 2 Le rôle du chef de projet. 3 Le rôle des échelons hiérarchiques intermédiaires. 4 Le rôle des bénéficiaires.
B Les méthodes 1 Le choix de la méthode. 2 La fréquence et le choix du moment. 3 Des rapports entre individus fondés sur la franchise et le dialogue constructif.
Faire appel à un consultant n'est pas chose aisée. Cet article vous aide à faire le point des questions qu'il est utile de se poser :
1 Les critères du passage à l'acte d'appeler un consultant 2 La recherche des consultants potentiels 3 L'ampleur de la consultation 4 Les critères de choix
Avant de déposer une annonce d’offre de stage, assurez-vous que son contenu est à la mesure de ce qu'il est raisonnable de demander à un stagiaire. Nous recevons des annonces qui confinent au ridicule et fleurent l'irresponsabilité. Nous ne les publions pas. En agissant ainsi nous pensons rendre service non seulement aux stagiaires mais aussi aux entreprises qui les ont émises. Les dirigeants de certaines grandes entreprises ou institutions seraient sans doute surpris de prendre connaissance de quelques perles produites en leur nom. Et le public serait horrifié s'il apprenait ce que d'aucuns se proposent de confier à des jeunes en cours de formation !
Personnes concernées Principes du stage Stage obligatoire, stage facultatif et volontaire Distinction entre stage et contrat de travail En cas d'accident du travail Indemnisation Durée du stage Statut fiscal
La prévention des risques est un domaine « justiciable » de l’analyse systémique. Les apports de la théorie des systèmes dans les réalisations humaines, dans les analyses fonctionnelles, dans la définition et la maintenance des systèmes technologiques complexes peuvent bénéficier à de nombreux autres domaines. Cela suppose que les décideurs puissent dialoguer avec les spécialistes. Cet article indique les grandes lignes de cette démarche vers la maîtrise de la sécurité.
1 L’analyse du risque n’a pas grand sens si, avant même de commencer, l’on ne précise pas le domaine concerné. L’identification de l’origine des risques et l’appréhension de leur genèse sont nécessaires à la prévention. Par sa polyvalence et sa rigueur, l’outil de l’analyse systémique peut contribuer au succès de nombreuses réalisations existantes ou à venir. 2 Les missions ou les fonctions dévolues au système, pris dans son ensemble, sont décrites avec précision. Les contraintes mutuelles entre le système et son environnement sont inventoriées, précisées et transformées en paramètres quantifiables ou probabilistes. 3 Le système à sécuriser est décrit avec soin, décomposé en sous-systèmes et sous-sous-systèmes...jusqu’aux composants élémentaires susceptibles d’influer sur sa sécurité de fonctionnement. 4 Pour chacun des niveaux de décomposition du système, les missions et fonctions sont décrites et définies par des paramètres quantitatifs visant à préciser les interactions et les échanges : · du système avec son environnement, · des sous-systèmes et sous-sous systèmes entre eux. 5 Cette étude s’inscrit dans le long terme. Elle doit prendre en compte les aspects connexes tels que la maintenance, les modifications et le support logistique pour tenter de bien appréhender la totalité des risques. 6 Il est nécessaire de bien distinguer les risques auxquels le système sera exposé de ceux auxquels il exposera son environnement. 7 Les interdépendances, les contraintes et les échanges doivent être examinés et autant que possible quantifiés, et ce, quelle qu’en soit la nature. (Mécanique, thermodynamique, physico-chimique, électromagnétique, météorologique, géographique, informationnelle, informatique, opérationnelle, logistique, économique, etc ). 8 Pour chacun des niveaux de décomposition, les modes potentiels de défaillance sont recherchés, répertoriés et décrits. Aucun mode de défaillance ne doit échapper à l’analyse, que l’origine en soit externe ou interne, accidentelle ou provoquée, présente ou potentielle. 9 Les modes de défaillance sont classés par niveaux de criticité ou de gravité. 10 Dans chaque classe de risque, chacun des modes de défaillance est soumis à un questionnaire précis destiné à envisager toutes les conséquences possibles, déterminer les actions et mesures préventives et/ou curatives et prédéfinir les modes opératoires correspondants : · Quelles sont les conséquences de chaque défaillance pour le système et/ou pour son environnement matériel, naturel ou humain ? · Le dysfonctionnement et l’altération qui en sont la cause sont-ils perceptibles ? · Quelle est la fréquence prévisible ou la probabilité de la défaillance ? · Peut-on prévenir la défaillance ou en réduire les conséquences par une modification du système ? (Fiabilité des éléments, redondance des sous-systèmes, déconcentrations, mesures d’isolement, perceptibilité des altérations, consignes d’emploi ou de surveillance etc.). · Peut-on accepter et sait-on définir des fonctionnements temporaires en mode dégradé ? · Sait-on définir une opération de maintenance qui permettra de rendre au système ses performances, sa sûreté de fonctionnement, sa disponibilité et assurera la pérennité de la compatibilité de ses éléments entre eux et avec l‘environnement? · Quelles seront la fréquence et les modalités de cette opération ? · Quels seront les coûts respectifs des conséquences pour le système et/ou pour son environnement de chaque défaillance et des mesures correctives envisageables ? (Personnel, matériel, logiciels, servitudes techniques, stocks, infrastructure, documentation, formation, transports, support industriel, vulnérabilités etc.) 11 Le choix des solutions nécessite de nombreuses itérations où s’entremêlent les implications opérationnelles, techniques, logistiques, environnementales, humaines, économiques et souvent même sociales et politiques. 12 Le résultat de l’étude se présente sous la forme d’un document définissant un système de prévention. Ce document prépare la définition des dispositifs techniques, des consignes ou des manuels qui régiront l’utilisation, la maintenance, la surveillance, l’intervention d’urgence et de secours, pour le système, pour chacun de ses composants et parfois même pour son environnement. 13 L’étude systémique des risques doit être entreprise le plus en amont possible du déroulement de tout projet dont il constitue l’un des éléments déterminants. 14 La lourdeur de la démarche vers la sécurité a son coût. La légèreté peut avoir le sien.
1 L’analyse fonctionnelle a pour finalité de définir, de hiérarchiser et d’articuler entre elles les missions ou les fonctions dévolues : · à un système pris dans son ensemble, · à tous les sous-systèmes ou éléments appelés à entrer dans sa constitution. Elle peut concerner un système à créer ou un système existant pour lequel des modifications importantes sont envisagées. 2 Cette phase essentielle de la conduite d’un projet est un préalable : · à la définition de la structure du système, · à l’analyse de sa valeur, · à la détermination qualitative et quantitative, et par là l’évaluation des coûts globaux, des moyens nécessaires à sa production, à sa mise en œuvre et à sa possession 3 Cette étude s’inscrit dans le long terme et doit prendre en compte les aspects connexes tels que la maintenance, les modifications et le support logistique pour tenter de bien orienter la totalité de la vie du système, depuis sa conception jusqu’à son élimination. 4 Pour chacun des niveaux de décomposition du système, les missions et fonctions sont décrites et définies précisément par des paramètres quantitatifs visant à préciser les interactions et les échanges : · du système avec son environnement, · des sous-systèmes et sous-sous systèmes entre eux. 5 Les interdépendances, les contraintes et les échanges doivent être examinés et autant que possible quantifiés, et ce, quelle qu’en soit la nature. (Mécanique, thermodynamique, physico-chimique, électromagnétique, informationnelle, informatique, opérationnelle, logistique, économique, etc ). 6 Les fonctions sont structurées par ensembles homogènes destinés à préparer les meilleurs compromis entre la complexité et l’autonomie des structures et sous-structures du système. 7 Le positionnement et le déplacement éventuel des frontières entre système et environnement et entre sous-systèmes doivent tendre à réduire ou à optimiser les interdépendances, les contraintes et les échanges. Les critères principaux de l’optimisation émanent souvent des contraintes concernant la sécurité, l’efficacité opérationnelles et les considérations économiques. 8 Le choix des solutions nécessite de nombreuses itérations où s’entremêlent les implications opérationnelles, techniques, logistiques, environnementales, humaines, économiques et souvent même sociales et politiques. 9 Quelle que soit l’ampleur et la durée du projet, le choix des personnes est primordial pour pouvoir allier le professionnalisme qui requiert une spécialisation certaine et l’aptitude au dialogue qui requiertLire la suite Cliquez ici
1 Le système soumis à l’étude peut être créé par l’homme ou avoir une existence naturelle. Il peut être de nature matérielle ou immatérielle. Il est plus ou moins complexe, plus ou moins hétérogène. Il peut exister, être en cours de développement ou être à l’état de projet. 2 Le système est décomposé en sous-systèmes et sous-sous-systèmes en répétant cette opération jusqu’aux composants élémentaires. Tous ses éléments font l’objet d’une description détaillée. 3 Pour chacun des niveaux de décomposition, les modes potentiels de défaillance sont recherchés, répertoriés et décrits. 4 Chacun des modes de défaillance est soumis à un questionnaire précis destiné à en envisager les conséquences et les parades préventives et/ou curatives ainsi que les modes opératoires correspondants : · Quelles sont les conséquences de chaque défaillance pour le système et/ou pour son environnement matériel, naturel ou humain ? · Le dysfonctionnement et l’altération qui en sont la cause sont-ils perceptibles ? · Quelle est la fréquence prévisible de la défaillance ? · Peut-on prévenir la défaillance par une modification du système ? (Fiabilité des éléments, redondance des sous-systèmes, perceptibilité des altérations, consignes d’emploi etc.). · Peut-on accepter et sait-on définir des fonctionnements temporaires en mode dégradé ? · Sait-on définir une opération de maintenance qui permettra de rendre au système ses performances, sa sûreté de fonctionnement, sa disponibilité et assurera la pérennité de la compatibilité de ses éléments ? · Quelles seront la fréquence et les modalités de cette opération ? · Quels seront les coûts respectifs des conséquences pour le système et/ou pour son environnement de chaque défaillance et des mesures correctives envisageables ? (Personnel, matériel, logiciels, servitudes techniques, stocks, infrastructure, documentation, formation, transports, support industriel, vulnérabilités etc.) 5 Le choix des solutions nécessite de nombreuses itérations où s’entremêlent étroitement les implications opérationnelles, techniques, logistiques, environnementales, humaines, économiques et souvent même sociales et politiques. 6 Le résultat de l’étude se présente sous la forme d’un document définissant un système de maintenance. Il est le précurseur des manuels d’utilisation et de maintenance du système et de chacun de ses composants. 7 L’étude systémique de maintenance doit être entreprise le plus en amont possible déroulement du projet dont il constitue l’un des éléments déterminants.Lire la suite Cliquez ici
1 Comme de nombreuses méthodes nouvelles, l'analyse systémique est fondée sur la Théorie des Systèmes. Le dictionnaire Larousse précise qu'elle « envisage les éléments d'une conformation complexe, les faits (notamment les faits économiques), non pas isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance réciproque. »
2 Les finalités, les fonctions ou les missions du système étudié sont décomposées en éléments et formulées avec précision.
3 Qu'il existe ou soit à réaliser, le système est décomposé en sous-systèmes et sous-sous-systèmes etc... jusqu'à chacun de ses éléments considérés comme insécables.
4 Chacun des composants du système est défini et décrit avec précision. Ses liens d'interdépendance avec les autres éléments du système et avec l'environnement sont déterminés et mis sous forme de paramètres quantifiables. Ces paramètres sont destinés à caractériser les modes de fonctionnements et les contraintes imposées au système considéré dans son ensemble et dans chacune des ses parties.
5 Les liens d'interdépendance, à tous les niveaux, entre sous-fonctions et sous systèmes sont précisés pour décrire et (re)définir les fonctions et les structures. Il est souhaitable qu'à chaque élément de structure corresponde une mission ou une fonction.
6 Tous les paramètres et toutes les contraintes externes sont collationnés classés et structurés afin d'être traités par voie informatique, soit globalement, soit au niveau des sous-systèmes ou sous-sous-systèmes pour donner à chacun la plus grande autonomie.
7 Les flux d'échange des ressources et des informations entre les éléments du système et avec l'environnement sont précisés, quantifiés, modélisés.
8 Les redondances fonctionnelles, matérielles ou logicielles doivent être éliminées sauf si elles sont nécessaires pour assurer la sécurité de fonctionnement.
9 Différents modes de fonctionnement, structures et stratégies sont décrits, simulés, synchronisés et mis au point par itérations afin d'être sélectionnés et optimisés
10 L'évaluation des coûts d'étude, de réalisation et de possession doit intervenir le plus en amont possible de l'étude dont elle fait partie intégrante.
11 Il est souhaitable de réaliser une cohérence, et/ou une concordance, entre les structures du système, les structures humaines et les structures économiques qui contribuent à sa définition, à sa mise en oeuvre, à son contrôle, à sa maintenance et à ses financements.
12 Non seulement l'objet du projet, mais le projet lui-même peut être traité comme un système.Lire la suite Cliquez ici
1 Dans cette théorie, qui nous vient d'Amérique, le système est considéré comme un ensemble d'éléments interdépendants organisés en vue de l'exécution d'une mission ou de la contribution à une fonction.
2 Le système peut être crée par l'homme ou avoir une existence naturelle. Il peut-être de nature matérielle ou immatérielle. Il est plus ou moins complexe, plus ou moins hétérogène.
3 Le système peut-être composé de sous-systèmes qui sont eux-mêmes considérés comme des systèmes. Ces compositions et découpages peuvent être répétés.
4 Un système est contenu dans des limites au-delà desquelles se trouve l'environnement du système.
5 L'environnement est caractérisé par les contraintes qu'il impose au système.
6 L'état du système est défini par un ensemble de paramètres.
7 Gouverner un système c'est maîtriser l'ensemble des paramètres qui définissent ses états successifs.
8 La définition des limites du système est primordiale. Un système défini de manière trop extensive met en jeu trop de paramètres et devient trop vaste pour être gouvernable. Un système défini de manière trop restrictive se voit imposer un trop grand nombre de contraintes pour être gouverné.
9 Optimiser un système, c'est obtenir une valeur précise pour chacun des paramètres qui définissent la suite des états du système et caractérisent son bon fonctionnement.
10 Sauf exception, la réunion de sous-systèmes optimaux ne constitue pas un système optimal.
11 En corollaire, on ne peut pas optimiser un système sans rendre non optimal le fonctionnement de l’une au moins de ses parties.
Ces quelques principes permettent déjà d'appréhender le fonctionnement et les troubles de bien des systèmes...Lire la suite Cliquez ici
Depuis le grand système de pensée jusqu’à la petite combine, tout est érigé en système. Depuis Descartes jusqu’au Docteur Coué chacun a eu, a ou aura sa méthode. De la bucolique Merise à la tendre Melisa en passant par la mystérieuse MSG, nous avons bien des beautés à découvrir. Nous les ferons parler, certaines avec un léger accent, américain ou japonais.
Mais, comme la méthode est notre seconde nature, nous la naturalisons. Ici en France, la méthode on la construit, on la divulgue, parfois même on la révèle, on l’enseigne, on la vend. Mais on l’applique peu. Et c’est bien dommage. Car si tout n’est pas bon chez elle, tout n’est pas à jeter.
Aussi nous a-t-il paru utile d’entreprendre un petit tour des méthodes qui fleurissent dans notre activité économique.
Avec une méthode d'un cartésianisme modéré, nous tenterons de les dénombrer avec des omissions mais sans trop de répétitions, de les mettre en doute sans trop de prévention, de les analyser sans trop de minutie, de synthétiser sans trop d’abstraction leurs vertus et leurs limites. Nous vous donnerons sur chacune un avis lapidaire et subjectif sur les possibilités qu’elles offrent aux entreprises.
Il nous semble en effet, qu’avec l’informatique, les méthodes sont en bonne place de la panoplie des moyens qui nous permettront de nous adapter aux temps difficiles qui s’annoncent. Mais nous savons déjà qu’aucune panacée n’existe et que les outils ne sont rien sans les hommes qui s’en servent.
Notre premier article abordera la théorie des systèmes et le suivant, l’analyse systémique.Lire la suite Cliquez ici
Les conventions de stages sont régies par le Décret n°2006-1093 du 29 août 2006 qui définit les clauses qui doivent impérativement figurer dans la convention de stage.
Désormais, seuls les stages donnant lieu à la signature d’une convention tripartite peuvent être conclus. Cette convention est signée entre l’établissement d’enseignement, l’entreprise d’accueil et le stagiaire.
Cette rubrique a pour objectif de recenser les informations utiles aux entreprises et aux demandeurs d'emplois
- Articles destinés aux demandeurs d'emplois
- Articles destinés aux offreurs d'emplois
- Un regroupement des éditoriaux, des articles juridiques, des conseils
La notion de demande et d'offre, concernant de l'emploi, relève d'une convention qu'il convient de bien comprendre pour ne pas commettre d'erreur d'aiguillage dans sa recherche.
Chacun est offreur de quelque chose : l'employeur d'un emploi et le chercheur d'emploi de son savoir faire, sa compétence, son temps, son talent...
Chacun est demandeur de quelque chose : l'employeur d'un talent ou d'une main d'oeuvre, le futur employé d'un emploi.
La convention est la suivante : le demandeur d'emploi (le futur employé) demande un emploi, l'offreur d'emploi (l'employeur) offre un emploi.
Combien de fois avons-nous vu des personnes se tromper et ne jamais trouver ce qu'elles cherchent...
Certains utilisateurs ont tendance à penser qu'Internet garantit leur anonymat.
Se croyant protégés par cet anonymat et pensant qu'Internet est une zone de non-droit, ils se permettent de lancer invectives, injures ou diffamation les uns envers les autres.
Nous rassemblons dans cet article des textes juridiques qui démontrent qu'ils encourent jusqu'à 45 000 € d'amende.